kraland

Petites enigmes > Réponse Sciences sujet

• posté 06/01/21 (11:45)
    Liz Euse a écrit :

> Gonzo a écrit :
    >
    >

> Si tu veux faire ton arbre de proba, il faut que tu prennes en compte :
    > * le choix fait pas l'interlocuteur

>
    > Je ne suis pas convaincu.
    > Le nombre de filles par rapport au garçon c'est une valeur qu'on peut connaître.
    > Le nombre de naissances par jour de la semaine, c'est une valeur qu'on peut connaître.
    >
    > La probabilité qu'un parent pense à un enfant en particulier en premier, ça me semble difficile
    > à estimer. En fixant ça à 1/2, tu rajoutes des conditions.

Rien ne t'empêche de noter cette proba "p" et dérouler le calcul avec ce "p" pour voir comment ça altère les proba. [;)]

Le fait est que, pour le coup ce serait testable si tu y tiens vraiment, genre via un programme de simulation :
    1/ tu crée genre 20000 objets enfant avec un sexe (proba 1/2 de chaque) et une date de naissance (proba 1/365 de chaque), et tu les regroupes en 10000 couples d'enfants.

2/ a/ tu demande au programme de choisir un couple, de te donner les infos sur l'un des enfants au choix (selon exactement la méthode que tu veux).
    b/ Tu regarde si l'autre enfant est de même sexe : 1/2 de succès.

3/ a/ tu demande au programme de choisir un couple.
    b/ tu demande si le couple contient une fille née le 1er avril.
    c/ Si c'est pas le cas, tu passes au couple suivant. Si c'est le cas, tu regardes si l'autre enfant est de même sexe : pas 1/2 de succès.

Question : dans le cas 2, quand le programme t'avait révélé que c'était une fille née le 1er avril, est-ce que ta proba que l'autre soit une fille était toujours de 1/2, où est-ce que tu c'était la proba du cas 3 qui s'appliquait alors ?

>
    >
    >
    >
    Parce que j'ai déjà vu l'expérience tentée, et ça donnait dans les faits un résultat
    > entre 1/3 et 1/2. [;)]

> "Votre résultat théorique est faux parce qu'une expérience dont je ne donne aucune donnée
    > n'a pas trouvé ce résultat théorique".
    > Ca fait light comme argument.
    >
    >
    >
    >
    > Un[*b]curieux a écrit :
    >
    >

> Quelle stratégie choisir et quelle est la probabilité optimale pour que tout le monde survive
    > ?
    >

>
    > J'ai bien envie de dire 1/2.
    > Chaque tiroir doit se voir affecter 50 personnes, et chaque tiroir doit avoir un lot de 50
    > personnes différent.
    >
    > En faisant ça on minimise les risques de télescopage. Ou un truc du genre. Ca me rappelle l'énigme
    > où chacun a un nombre sur la tronche et au moins une personne doit trouver la bonne réponse.
    > L'objectif était d'assurer qu'une et une seule personne ait le bon nombre.

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:51:17