kraland

Petites enigmes > Réponse Sciences sujet

• posté 05/01/21 (17:13)
    Je ne souscris pas à la théorie "Selon comment l'information est obtenue, ça modifie le résultat théorique".
    Outre le fait que de ton propre aveu les mathématiques ne semblent pas te soutenir, ça ne fait simplement pas sens. (Est-ce que le dialogue "-Donne-moi une information -J'ai une fille née un 29 Février donne fondamentalement moins d'information que -Est-ce que tu as une fille née le 29 Février? -Oui ? C'est franchement pas clair.)

Qu'on m'ait donné l'information ou que je l'ai devinée, je vérifie les mêmes événements aléatoires.

Sauf que ni dans un cas, ni dans l'autre, vous n'obtiendrez le résultat escompté

Tu as donné une raison ("l'énoncé peut être mal compris").
    Mais cette raison me semble très douteuse. Il suffit de demander aux gens s'ils connaissent un couple ayant exactement deux enfants, et de demander la répartition des genres.
    Puis de regarder combien ont deux filles divisés par combien ont au moins une fille (et d'ignorer ceux ayant répondu garçon-garçon)

Du coup l'excuse de "L'énoncé peut induire en erreur", elle s'en va.

Que reste-t-il? Pourquoi est-ce que NECESSAIREMENT on aurait pas 1/3 (Ok, pas "1/3", mais pourquoi on ne serait pas dans l'intervalle de fluctuation?)

Je suis certain que tu peux trouver moult problèmes de mise en action du sondage ("On a demandé à une seule personne" ou "Tout le monde a pensé à un même couple" ou encore "En réalité la répartition des enfants par sexe n'est pas 50/50"). Mais c'est évidemment pas ça que je demande.

Si le mec te dit "j'ai deux enfant. L'une est une fille née un mercredi"[...] Si tu estime ta proba de gagner à 2/3,

Non, j'estime ma proba de gagner à 14/27 en pariant sur un garçon. (cF messages plus haut)
    Ce qui est sacrément proche de 1/2 et du coup mon espérance est négative.

Si on suppose que c'était 2€ de récompense, je passerai mon tour parce qu'il me faudrait beaucoup de temps (ne serait-ce que pour trouver des couples avec exactement deux enfants qui voudraient participer [:D] ) pour réussir à avoir des gains notables.

Je comprends que l'idée qu'une information a priori sans rapport puisse changer la probabilité est déconcertante.
    Je te proposerai bien des gobelins comme explication, mais tu as nié leur existence avec force précédemment.

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:53:49