La nasse est une pratique d'encerclement de manifestant.e.s qui vise principalement à les décourager de manifester. C'est une pratique hors de tout cadre légal en France, critiquée très fermement par euh... environ tout le monde qui tient un peu aux droits fondamentaux. La CEDH tolère la pratique sous certaines conditions qui ne sont pas réunies en France, selon les observations d'associations ou du défenseur des droits.
La pratique fait l'objet d'une question prioritaire devant le conseil constitutionnel suite à son utilisation en 2010 (!!!) à Lyon. J'en avais entendu parler à l'époque, mais sans suivre le cheminement juridique. Du coup, on saura d'ici 3 mois ce qu'il en est, mais on peut craindre une décision molle (genre "ok on tolère dans certaines conditions, on prévoit aucune sanction si les conditions sont pas réunies, ni les moyens de vérifier si elles le sont ou pas").
Un article de Mediapart sur le sujetVoici également un
autre article qui dénonce une politique du chiffre qui a conduit la police a arrêter n'importe qui pendant des charges au motif que « ça ressemble à un black block » (sous prétexte que tu portes un parapluie, chapeau les artistes, btw il pleuvait à Paris). De quoi remplir les tribunaux de procédures qui ne donneront rien, à part le fameux délit d'intention cher au gouvernement, le "groupement en vue de commettre des délits" et parfois (attention, tenez-vous bien) des gens qui avaient "le visage camouflé" pendant la manifestation (porter un masque est simultanément interdit et obligatoire, pour plus de clarté, hein).
Edit : il y en a un peu plus,
c'est cadeau : des flics qui manifestent avec leurs armes et leurs véhicules, les sirènes, et la bénédiction de la hiérarchie. Qu'on vienne pas redire que les flics défendent l'application de
la loi.
Édit 2 : parce que les manifs illégales de flics c'est à la mode :
Là, ils contestent un jugement rendu dans un tribunal.