kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 29/11/20 (10:56)
    John McTavish a écrit :

Merci pour le lien et les images. Dans le cas du tabassage de Michel en réunion (la 2e partie), l'étude de Fassin fournit des pistes d'explications assez claires. Il faut se rendre compte que les flics qui arrivent sont sans doute des agents qui étaient en patrouille avant. Or les patrouilles ne servent à rien en moyenne (on ne montre aucune efficacité sur la diminution des délits, uniquement sur le sentiment de réassurance des habitant.e.s non racisé.e.s), et les flics qui patrouillent s'emmerdent à mort. C'est même pas tellement de la fatigue (argument lassant sorti pour la défense des FDO), c'est de la lassitude puissance 9000+. Quand ils reçoivent un coup de fil mentionnant une situation où il y a eu de l'action (en l'occurrence, on a dû leur dire qu'un mec violent était planqué quelque part), c'est leur action de la semaine ou du mois, donc ils débarquent gonflés à bloc et avec l'intention de se défouler.

Bien entendu, les images font tâches, parce qu'il est délicat de dire qu'il faudrait virer les flics qui posent problème quand tout laisse à penser que les flics qui posent problème sont en fait 100% des flics (la totalité de ceux qui interviennent ce jour-là) et en particulier leur hiérarchie.

Daska a écrit :

> "C'est nécessaire, c'est nécessaire". La situation actuelle prouve qu'on ne peut
    > pas
    punir les responsables de violences policières actuellement car ils sont systématiquement
    > exonérés.

Note qu'on pourrait retourner l'argument sur ce que je dis aussi : il est impossible, dans la situation actuelle, d'espérer un démantèlement des FDO que je trouve pourtant souhaitable. Il me faut donc préciser : même avec beaucoup de latitude, l'idée de punir les FDO quand elles font n'importe quoi serait insuffisant : les autres sont à un ordre, un ennui ou une occasion près de faire n'importe quoi, on ne devrait pas tolérer que ces cocottes sous pression et sans soupape se promènent armées dans les rues en attendant qu'elles explosent à la gueule si possible d'une personne identifiée comme arabe ou noire. D'autre part, en renchérissant sur l'inutilité de la police, j'espère bien interpeler sur les décisions à venir qui renforcent leur périmètre d'action (ironique de voir que depuis le début du topic, une nouvelle loi vient leur donner davantage d'immunité) et inciter les gens à militer contre, et à surveiller ces dérives. Il s'agit plutôt de nier directement l'argument trop facile du « oui mais quand même on a besoin de la police », en défense du statu quo.

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:50:43