Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 27/11/20 (18:33)Gonzo a écrit :
> Personnellement, je suis pas sûr d'être pour la suppression de la police. Mais je suis convaincu que la mettre sous tutelle du judiciaire (et évidemment d'un judiciaire indépendant de l'exécutif) ne pourrait qu'améliorer les choses.
C'est possible, mais je suis pas convaincu que le monde judiciaire soit emballé par l'idée. Et pas vraiment pour les raisons citées: éventuellement on peut espérer une meilleure application du droit, mais:
> Déjà parce que le judiciaire est bien plus "décentralisé" que l'exécutif
Je suis pas sur que ça aide beaucoup. La police municipale est déjà extrêmement décentralisée, et ça n'est pas un exemple pour autant, ne serait-ce que parce que les villes -même problème pour les tribunaux- sont inégalement dotés.
Deuxième problème: la tentation Judge Dredd ou Robocop. Si les gens en charge de traquer les criminels/du maintien de l'ordre sont également ceux en charge de juger, ça peut déraper. Historiquement ça c'est déjà vu, et ça ne se passe pas vraiment comme un épisode de Batman. Même si les enquêteurs sont censé être neutre, ce n'est jamais vraiment le cas, et en rapprochant juges et policiers ont créé un gros risque que les a-priori des policiers influent sur les juges (après tout ce seraient leurs employés directs).
Tu sembles assez réfractaire à l'influence des élus dans la police, mais avoir une composante de l'autorité policière soumise aux élections (préfets élus?) pourrait les rapprocher de la population...