Un
curieux a écrit :> Je veux rester poli, mais je t'assure que tu n'es pas en position de me donner des conseils
> sur la manière dont je dois exprimer mes arguments.
Et tu as intérêt à le rester. En revanche, je te réitère mon conseil de ne pas débattre uniquement à charge, mais de le faire également à décharge. Imagine discuter avec d'autres intervenants à charge, mais cette fois-ci à l'opposé de toi, niant toutes les exactions de la police, ou les justifiant, voire les excusant. Je pense que tu trouverais cela assez grotesque de nier un pan de la réalité. C'est pourtant ce que tu fais en attribuant de façon manichéenne, qu'un mauvais rôle à la police.
Gonzo a écrit :>je n'ai jamais dit que c'était général, juste que c'est mon expérience
Ah ok, désolé, j'ai cru que tu généralisais ton expérience à l'ensemble du territoire.
Je tempèrerais tout de même ce que tu dis en parlant des innombrables zones de non-droit en France, et où les flics ne s'aventurent que rarement, où il existe même des guet-apens organisés contre la police, comme à Viry-Chatillon. Donc en gros, qui se fait vraiment emmerder ? Le ventre mou, ceux qui ne peuvent pas se défendre ?
C'est important d'avoir une regard croisé sur la situation, pas seulement une ou des expériences communes. En voici un, qui vaut ce qu'il vaut, ni plus ni moins que ton expérience :
Michel Aubouin, ancien préfet et Directeur pour l'Intégration.