Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 23/10/20 (02:01)John McTavish a écrit :
> Autant sur le fond, j'ai beau lire le résumé de la loi Avia sur wikipedia, mon cerveau profane
> ne comprend pas quel est le problème avec cette loi. Il ne voit pas non plus le problème de
> proposer une modification de la Constitution.
On va donc retirer la déclaration des droits de l'homme de la constitution parce que... Il faut en profiter, vite, un fait divers qui nous en donne l'occasion ?
Et tu as du mal à voir le problème que ça pose ?
Mais soit. Le fait qu'un site qui sert à référencer (tel un moteur de recherche) ou un réseau social, doive retirer tout ce qui est "manifestement" un message de haine, sous 24 heures, sans demande d'un juge, ne te dérange pas ? Tu penses que ces sites là ont les effectifs nécessaires (avec le niveau juridique nécessaire qui plus est, pour savoir reconnaître ce qui est illégal ou non) en 24 heures, voir même une heure dans certain cas ? Ce qui se serait passé, c'est la même chose que sur youtube avec les ayants droits. Un mec va cliquer, et google/youtube/facebook va juste atomiser. Sous la pression (250 000 d'amende ET 4% du CA MONDIAL ? Lol. 25 infraction et c'est le chiffre d'affaire annuel de google qui disparaît ? ça va la cocaine chez les députés ?) il y aura littéralement 0 réflexion.
Donc n'importe qui pourra faire censurer n'importe quoi, sous le prétexte de "protéger"... Je ne sais pas ce qu'on protège. Même pas les ayants droits ce coup ci.
Tiens, un exemple simple. Avec la loi Avia, je fais retirer toute mention de Kraland de google, parce que des fachos postent sur le site. Et rien n'interdit les signalements récursif à priori ? Donc je pense que je peux signaler Youtube à Google, puisqu'on peut trouver sans trop de difficulté des appels à la haine raciale sur youtube ? C'est complètement con. Je n'ai qu'à prendre les commentaires de n'importe quelle chanson un peu patriotique/nationaliste pour trouver un appel à la haine raciale, et Google devra retirer Youtube de son référencement sous peine de payer 4% de son CA annuel en amende ?
Et s'ils ne le font pas, je remonte ma plainte à qui ?
Etc, etc.
9960