Un
curieux a écrit :> On fait cependant facilement le lien avec d'autres théâtres où la France a une vraie responsabilité.
> Les mêmes causes entrainant les mêmes conséquences
Ah carrément ? Je ne pense pas adhérer à ta vision lâche de la géostratégie. Surtout, qu'ici, c'était un réfugié tchétchène, pas un immigrant d'Afrique.
> Je commence par ne pas fantasmer une situation. Aujourd'hui les accompagnements sociaux proposés
(...)
Ta préférence pour les services sociaux miraculeux est bien comprise et je ne suis pas contre améliorer ces institutions (bien au contraire), mais garder la police pour les cas les plus récalcitrants, inflexibles et extrémistes me parait essentiel (donc, non pas de réduction des effectifs ou de désarmement, merci).
> Un compromis bon, c'est un compromis dans lequel je propose aux élèves musulmans de s'auto-désigner
(...)
De nouvelles infos sortent et on s'aperçoit que la fille, dont le père a porté plainte, n'était même pas dans ce cours à ce moment là. C'est ça qui est vraiment n'importe quoi, avec toute la suite jusqu'au drame (enfin, on va attendre que ça se tasse, l'émotion tout ça).
De plus, M Paty aurait assuré (lors de son audition, on a SA version des faits du coup) avoir demandé aux élèves concernés de détourner le regard si le dessin pouvait les bousculer. Comme ça, pas de demande d'auto-dénonciation et il avait prévenu.
Du coup, j'ai du mal avec le fait qu'il faudrait présenter des excuses pour présenter une uvre satirique que l'on va expliquer. A moins que tu en arrives à cette idéologie tout droit venue des USAs où il ne faut pas bousculer les communautés dans son enseignement ? Comme ça on évite les débats sur les sujets qui fâchent et chacun retourne dans son enfermement alors que le but de l'école est plutôt d'éviter ça ? Vive l'auto-censure dans un cours sur la liberté d'expression !
Baisser son froc, ce n'est pas non plus un compromis.
> Oui, mais "être mis de côté" en gardant son salaire, ce n'est effectivement pas une
(...)
Tu vois bien, qu'ici, ses détracteurs sont ravis qu'il arrête d'enseigner là où il était. Puisque c'était un peu le but de leur démarche. Je ne te parle même pas comment lui aurait pu le prendre. Gros soutien. Et pas sûr qu'il aurait été plus en sécurité chez lui.
Car ça aurait pu mal finir également (comme le cas des harcelés scolaires qui se suicident, avec les réseaux sociaux qui facilitent la tâche).
> Je pense que les parents se font régulièrement envoyer chier par des profs, oui. Je pense que
(...)
Et bien. C'est donc l'organisation, les règles ou la volonté des profs qui bloque ? Tu sembles dire que c'est ce dernier point. Il faut donc les recadrer ? Ou alors ils sont déjà sous la pression d'un programme prédéfini à faire passé dans les délais (c'est souvent ça ce que j'entends quand je discute avec les profs) ?