posté 19/10/20 (23:37)
Ah. Qu'importe la théorie sans au moins une tentative d'exercice de mise en pratique sur un sujet, toute aussi théorique soit elle.
> - ne pas faire n'importe quoi en Tchétchénie (ce n'est pas la responsabilité directe de la
> France, ici, certes).
Même pas du tout. D'ailleurs, la France a même permis l'accueil de certains d'entre eux fuyant le carnage...
Tu veux dire que notre pays aurait dû imposer la paix entre la Russie et les séparatistes djihadistes ?
C'est sur que pas de guerre, pas de réfugiés, donc pas d'assassin islamiste sur le sol français.
> - filer des conditions d'accueil décentes aux réfugiés, et une assistance sociale s'ils semblent
> faire n'importe quoi
Mettons que nous passons outre les tensions politiques en France pour passer ces solutions, tu fais comment si le type s'en tape complétement des services sociaux proposés (disons dans un élan fanatique bien prononcé et bien hermétique) ?
> - recruter les agents nécessaires à cette assistance, par exemple quelqu'un qui aurait pu
> voir les messages postés par cette personne plusieurs jours avant son passage à l'acte et voir
> comment intervenir
Cela ressemble au travail des renseignements et des modérateurs de réseaux sociaux pour signaler les cas à risques. Du coup, il faut tout de même l'interpeller/l'enfermer à un moment, si ce n'est pas trop tard ?
> - filer une formation raisonnable aux profs/cadres de l'EN pour éviter une situation complètement
(...)
Alors, pour le moment, les médias soulignent que ce professeur ne faisait que son travail banal d'histoire-géo/éducation civique visant à enseigner la liberté d'expression et qu'il proposait des débats pour affiner l'esprit critique de ses élèves. Bien évidemment, sa direction le soutenait autant qu'elle pouvait malgré une ambiance très 'sale islamophobe raciste' lancée par un père d'une fille ayant vu une caricature de mahomet. Sauf, qu'effectivement à chaud, hormis les preuves sur les réseaux sociaux de l'emportement du père réclamant justice et autre destitution du prof'...
Alors, c'est quoi pour toi une "formation raisonnable" pour faire quoi exactement dans ce cas de figure ? Monsieur Paty aurait même demandé aux élèves susceptibles d'être choqués de quitter la pièce lors de projections durant ses cours. Ce compromis me parait bon. A moins qu'on découvre que ce n'était pas le père de famille jovial et sympathique bienveillant envers ses élèves, mais un sadique/raciste/incompétent...
> - permettre une assistance directe aux enseignants qui sont menacés nommément (en les mettant
> en congé, au vert, etc.) aux frais de l'employeur, plutôt que de les laisser continuer à enseigner
> dans un contexte de menaces par des parents d'élèves).
Cela se résume à faire en sorte que la victime soit mise de côté pour ne garder que les agresseurs en espérant qu'ils se calment (tout en leur donnant gain de cause, même si tu vas me dire que ce n'est pas une sanction pour le prof'). Très courant dans les cas d'harcèlements scolaires déjà.
Même si je vois bien que tu veux absolument faire disparaitre la police de ton schéma, donc c'est une alternative efficace pour la sécurité de la personne menacée...
Mais pourquoi ne pas écarter, recadrer voir sanctionner les agresseurs s'il s'acharnent plutôt ? A moins que ce soit aussi prévu.
> Mais on peut aussi envisager que les collèges seraient au service des citoyens et pas l'inverse,
(...)
C'est déjà le cas, je ne comprends pas ce que tu proposes de neuf précisément. Tu penses que les parents d'élève et les élèves n'ont aucun droit de critiques ou de participer (quand ils ont en le temps) à l'éducation de leurs enfants ? Faut il aller (encore) plus loin en adaptant le contenu de l'enseignement en fonction des sensibilités de chacun ?
Le truc c'est que ça fait déjà pas mal de décennies que des réformes dans le genre sont mises en place dans le secteur public et que ça part dans tous les sens avec des changements de cap' à chaque gouvernement. Alors si c'est par manque de moyens (accaparés par la police), je crois bien que le budget de l'éducation nationale est assez costaud pour des résultats...pas géniaux malgré les efforts du corps enseignant visant à suivre la cadence.