Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 28/09/20 (21:18)Quillette, traduit par Sastre, dans le Point.
C'est vraiment sur cette base qu'il faut argumenter ?
Sastre est une spécialiste du cherry picking. Elle traduit ici un article qui n'hésite pas à citer une étude disant que les "confrontations avec la police" sont aussi mortelles pour les blanc.he.s que pour les noir.e.s, en oubliant que si on inclue le taux de confrontation de ces populations, les noir.e.s ont beaucoup plus de chances d'être tué.e.s que les blanc.he.s par la police. Et comme les autres études se concentrent sur des trucs qui vont pas vraiment dans le sens de Sastre, bim on ressort du placard des trucs de 1977.
Et en face, quelle explication sociologique de qualité ! On a 1 (UN !) témoignage d'une flic qui a hésité à tirer une fois. On a une affirmation gratuite sur le fait que la criminalité des noir.e.s est plus importante que celle des blanc.he.s (et on est prié.e.s d'arrêter là la chaine de causalité et de ne surtout pas demander pourquoi les noir.e.s présenteraient ce profil). En ignorant au passage que ce taux n'est connu que via les services de police et est donc surtout représentatif de l'activité policière.
Au passage et pour l'anecdote, Peggy Sastre est éditrice de pages suprémacistes. Ses liens avec l'extrème droite ne sont pas vraiment mystérieux, pas plus que ses positions anti-féministes et anti-scientifique, au demeurant.
Attention d'ailleurs si vous cherchez l'auteur sur google scholar pour en trouver ses diplomes et accréditations : il semble qu'il y a deux Matthew Blackwell, dont l'un est vraiment chercheur, et l'autre est un guignol qui publie dans Quillette.
curieux