Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 21/08/20 (20:50)Food for thoughts : une policière belge fait un salut nazi
Ce qui m'interpelle :
Je trouve surprenant qu'on en fasse des caisses pour un salut nazi plutôt que pour les manifestations matérielles du racisme de la police. Je veux dire : la personne violentée sur la vidéo est décédée. Est-ce vraiment important de savoir si une fonctionnaire faisait la pitre à côté ? Qu'est-ce que ça dit pour toutes les victimes de violences policières pour lesquelles les flics se sont simplement comporté.e.s comme des ordures "basiques" ?
Comme souvent, cette affaire illustre la manière dont les flics font bloc et se couvrent entre eux : ici ils vont jusqu'à charger la flic pour dédouanner le reste des flics de la mort d'un individu (déclaration FB du SLFP, je ne connais pas sa représentativité)
Néanmoins, la réaction en Belgique a l'air un peu plus rapide qu'en France, avec un cadre de la police écarté pour une enquête interne. On n'en est pas là pour l'affaire Benalla.
Sinon, on a aussi cet article Mediapart qui est sorti hier, concernant des violences policières répétées, couvertes par la hiérarchie (sounds familiar ?).
On est toujours sans nouvelle de Warrior 007 depuis qu'il a découvert le japon ni de Mégalion depuis qu'on lui a demandé d'étayer ses affirmations. L'IGPN finira peut-être par ouvrir une enquête
curieux