Charles III Borderlot Evangelius a écrit :> C'est même pas la police qui rétabli l'ordre à la fin c'est le maire et un prêtre, ça va plutôt dans le sens d'un curieux qui dit qu'on peut confier les missions de la police à d'autres institutions. Ça c'est un délire religieux qui tourne mal, c'est quoi le rapport avec l'absence de police?
Tutut,
ils ont débarqué avec la gendarmerie (un curieux, et je suis d'accord, met dans le même sac police et gendarmerie comme force de l'ordre), sinon ils avaient comme les autres de bonnes chances de terminer eux aussi sur des fagots enflammés. Le problème dans ces évènements est que la majorité de la population est impliquée et donc il y a une tache de reconstruction de la communauté. Mais, comme pour DAESH cité plus bas, y'a pas 36 moyens de stopper un délire homicidaire.
> Des délires religieux qui tournent mal on en trouve avec ou sans police,
C'est pas ce que j'ai dit ou suggéré. J'ai pointé que faute de coup d'arrêt par la force ils ne s'arrêtent pas d'eux-même. Si on limite une personne qui a pour ambition d'en tuer 10 ou 100 à ne pouvoir en tuer qu'une, ça évite des morts
> Pour ce qui est de l'impact de la police sur la criminalité, y a des exemples historiques qui montre que ce n'est pas un facteur déterminant, je pense notamment à la prohibition qui a vu le crime organisé grimper en flèche aux US sans changement notable du nombre de flics par habitants.
Dire qu'il n'y a pas de facteur n'est pas la même chose que de dire que c'est un facteur déterminant. Je sais bien que la présence de police n'est pas corrélée fortement à la baisse de la criminalité, je suis pas idiot. Ce que soutiens Un curieux c'est bien l'absence de facteur, or, et je me répète, dans sa propre carte les pays les moins biens dotés en policiers sont les plus criminogènes alors que même si des pays à forte présence policière ont aussi une forte criminalité ils sont en moyenne moins criminogènes.
La présence de police ne signifie pas qu'on ne puisse pas avoir de criminalité, Un curieux et d'autre l'ont répété, on est tous d'accord. Ça n'implique pas que l'absence de police implique une absence de crime ni même que la police n'a pas d'influence sur la criminalité.