Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 12/07/20 (17:39)Warrior 007 a écrit :
Pour l'instant, tu te contente de répéter que le maintient de l'ordre dépend de l'exécutif parce que le maintient de l'ordre dépend de l'exécutif. C'est lassant. Et maintenant, je ne parviens même pas à comprendre pourquoi tu as utilisé le mot "régalien" dans certains de tes posts.
Est-ce que le fait d'enquêter sur les crimes et délits fait partie du maintien de l'ordre ? Il me semble que oui, et c'est une tâche qu'on peut confier au judiciaire - qui a été pendant un temps confiée au judiciaire, qui fait toujours en partie partie du pouvoir judiciaire, il n'est pas inimaginable de la remettre entièrement aux mains du judiciaire.
Est-ce qu'on peut confier une tâche régalienne à une institution qui soit indépendante de l'exécutif, du judiciaire et du législatif ? Oui, cf la fed aux USA. Même en n'allant pas jusqu'à l'indépendance, il est tout à fait envisageable de ne pas avoir de lien hiérarchique entre le pouvoir politique et l'institution - parce que rappelons-nous, au départ tu expliquais que le lien hiérarchique entre l'exécutif et la police était normal parce que la police était une fonction régalienne.
Bref, tu as eu les contre-exemple de fonctionnement différents qui ne sont pourtant pas incroyables, à un moment on espérerait une explication plus profonde que "le maintien de l'ordre dépend de l'exécutif parce que le maintien de l'ordre dépend de l'exécutif".