Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 12/07/20 (17:19)Gonzo a écrit :
>
> Sauf que l'UE ne s'est absolument pas dédouanée de sa souveraineté monétaire. A la limite on
> pourrait dire que les états de l'UE l'ont fait, mais si tu considère l'UE comme un état, elle
> ne l'a pas fait. La BCE est une institution de l'UE, mais cette institution n'est pas soumise
> à l'exécutif européen.
>
Visiblement j'ai pas été précis, c'est ma faute.
Ai-je dit à un moment donné que l'UE était un État ? Non.
Je dit que certains États se sont dédouané d'une partie de leurs pouvoirs régaliens (en l'occurrence la monnaie) pour les transmettre à l'UE (Ce qui donne la zone euro dans le cadre de la monnaie commune). Je sais très bien que ce n'est pas l'UE qui gère cela elle mais la BCE, hein.
Ça ne change rien aux fait que certains États membres de l'UE n'ont plus de souveraineté monétaire.
> Donc, encore une fois, que tu le veuille ou non, "régalien" n'a rien à voir avec
> une dépendance envers l'exécutif. Ca signifie juste qu'on estime que l'état doit s'en charger.
Et encore une fois je n'ai jamais dit ça.
Le pouvoir judiciaire a des pouvoirs régaliens qui lui sont propres tout comme le pouvoir législatif et tout comme le pouvoir exécutif. Ça fait 36 fois que je le dit. À la longue c'est lassant. J'ai jamais dit que Régalien=État=exécutif SEULEMENT.
Ce que tu ne comprends pas c'est que le pouvoir régalien qui concerne le maintien de l'ordre public, la sécurité des individus. C'est à dire LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE. Est un pouvoir qui dépend EXCLUSIVEMENT du pouvoir exécutif. On ne peut pas le transmettre au pouvoir judiciaire car ce n'est pas son rôle.. Et pour l'appliquer il y a une institution bien pratique qu'on appelle "la police".
> Et j'ajouterais, mais malheureusement ça t'a déjà été dit mais tu n'en as pas tenu compte,
> que concernant certaines missions de la police, genre les enquêtes sur les crimes et délits,
> pendant un moment c'était sous le contrôle du judiciaire (et ça a globalement plus de sens
> de le mettre sous le contrôle du judiciaire).
Ta phrase ne veut rien dire. Et oui le pouvoir Judiciaire a pour rôle de rendre la justice notamment. Bien joué. Ca ne change pas au fait que lors d'une enquête de police judiciaire, les flics dépendent du procureur de la République ( Procureur de la République qui doit à la fois assurer des fonctions politiques. Cad mettre en uvre la politique pénale du pouvoir exécutif ET assurer ses fonctions régaliennes, cad rendre justice).
> > Cite moi donc un État souverain dans le monde où le pouvoir exécutif n'a pas de pouvoir de police et donc pas le monopole de la violence légitime ?
>
> Tous les états du monde dans lequel les pouvoirs exécutifs et judiciaires sont séparés ?
>
C'est à dire ?
Visiblement tu ne comprends pas le rôle du pouvoir judiciaire. Tu imagines qu'il faudrait qu'il soit totalement déconnecté (≠séparé) des deux autres pouvoirs.
Le pouvoir judiciaire n'a pas pour rôle de faire obstruction aux deux autres pouvoirs. Mais il a pour rôle d'appliquer la politique pénale du gouvernement. (C'est bien pour cela qu'il existe un ministère de la justice)
Et de rendre justice ainsi qu'à veiller à la bonne application des lois. Et concernant cela il est séparé des deux autres.
> - en d'autres mots, l'exécutif n'a pas de monopole sur la violence légale.
Je suis d'accord. C'est l'Etat qui a le monopole de la violence légale. Cette violence se traduit ESSENTIELLEMENT par un corps public qu'on appel la police et qui dépend du pouvoir exécutif (pouvoir régalien qui concerne la sécurité intérieure).