kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 12/07/20 (14:23)
    Warrior 007 a écrit :

Concernant la Russie :

J'ai vécu là-bas au début des années 2010 et je peux dire que la police russe a beaucoup à apprendre de la police française en termes de méthodes répressives. A mon avis ils étudient avec attention toute la stratégie de Lallement.

C'est assez amusant parce que ma femme a longtemps été journaliste politique (d'opposition) à Moscou, jusqu'à ce qu'elle me rejoigne à Paris en 2014. En Russie elle a couvert les grosses manifs qu'il y a eu à l'occasion des élections en 2011 et 2012, et les procès ensuite contre certains participants (l'affaire Bolotnoye).
    Et bien elle est beaucoup plus choquée par la violence policière en France qu'en Russie. Déjà, en Russie, les journalistes ne sont jamais pris pour cible par les flics et victimes de violences au cours des manifs. Au contraire, montrer une carte de presse c'est être certain qu'il ne t'arrivera rien.
    L'arsenal policier n'a à peu près rien à voir : il n'y a pas de gaz lacrymo utilisé en manif en Russie, encore moins de tirs au LBD sur les manifestants, de charges à cheval ou à moto ou des blindés. Tout ça est à peu près impensable en Russie, et parfaitement "républicain" en France (j'aime bien cet adjectif, c'est un peu l'équivalent IRL du mot "schtroumpf"). Il n'y a pas non plus de nassage ou de charges systématiques sur les manifestants.
    Il y a bien sûr des violences policières qui se passent loin des regards, mais certainement pas moins qu'en France.

Quant à la répression judiciaire post-manif en Russie, les cas d'emprisonnement sont beaucoup plus rares qu'en France. Pourtant, les juges français sont censés être indépendants.

Pour ce qui est des journalistes, il y a effectivement eu de nombreux cas avérés d'assassinats ces 20 dernières années (en revanche il n'y en a qu'une petite minorité où on peut dire que le pouvoir fédéral en tirait un quelconque avantage - la Russie est un très grand pays où il y a de nombreux États dans l'Etat, sans même parler des activités criminelles). Pour autant, on ne peut pas dire qu'il y a plus de presse indépendante en France qu'en Russie, et la télé française en tout cas n'a rien à envier à la russe.

La Russie n'en est pas moins et indéniablement une dictature. Ça pousse à se poser quelques questions sur la situation en France, non ?
    En tout cas, je doute beaucoup de la pertinence d'opposer aujourd'hui le modèle de "démocratie" français à la barbarie russe. La barre n'est plus assez basse, il faut maintenant privilégier la Corée du Nord ou l'Arabie saoudite pour une comparaison favorable à la France. Exactement comme ce que font les Russes.

___

Basile, le Raton en Iska
    Procyonarche Œcuménique de l'Eglise de Krakov

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:50:54