Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 11/07/20 (04:33)Daska a écrit :
"Pourquoi est-ce à ce point inimaginable que la police soit de la même façon indépendante ?"
Parce-que l'Etat a des pouvoirs régaliens (qui sont du ressort du pouvoir exécutif) et pour les mettre en uvre il a besoin d'avoir le contrôle de la police, tout simplement.
Est-ce que le fait qu'on ne puisse pas identifier ces éléments et déterminer l'ampleur du phénomène n'est pas le signe de très graves dysfonctionnements au sein de la police ? Est-ce que cette opacité n'est pas manifestement incompatible avec le caractère prétendument démocratique de notre régime politique et la transparence du fonctionnement des institutions publiques que cela suppose ?
On va pas non plus mettre une caméra derrière chaque flics et passer aux sanctions pour "des soupçons avérés" au motif d'une transparence totale. C'est à se demander si la police ne devrait pas être "+ fliqué" que les délinquants si ça continue...
Tu avoues toi-même que la police fonctionne mal mais tu te consoles en disant qu'elle fonctionne bien par ailleurs. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible ni pourquoi il faudrait s'en contenter. Encore heureux qu'une partie de la police française fonctionne convenablement mais ça n'excuse en rien ses dysfonctionnements majeurs dans de nombreuses autres domaines. Exiger d'avoir une police irréprochable est parfaitement normal dans un État de droit et en autoriser les dysfonctionnements c'est justement saper ses fondements.
Je m'en contente pas. Je reconnais, comme tout le monde, qu'il y a des dysfonctionnements qu'il faut corriger et sanctionner. On est tous d'accord sur ça.
Après non, je ne dis pas que ces dysfonctionnements sont majeurs et perturbent le fonctionnement même de l'institution.
Ha et tu en connais une, de "police irréprochable" ( ailleurs qu'en France) ? C'est un vux pieux.
@UnCurieux
"Les préfets pourraient être nommés par le conseil constitutionnel. Par la magistrature. Par des élections. Par l'assemblée nationale. Par le président directement. Quelle est la justification d'avoir spécifiquement une nomination par le pouvoir exécutif ? "
Pour le problème de l'indépendance.
Tu veux dire quoi quand tu dis "par le président directement" ? Les préfets sont déjà nommé par celui-ci.
Et comme je l'ai dit à Daska, la justification d'avoir spécifiquement une nomination par le pouvoir exécutif repose sur les pouvoirs régaliens de l'Etat dont le pouvoir exécutif a la charge. Et les préfets sont les représentants de l'État...
C'est juste le fonctionnement normal de l'Etat, il n'y a aucune aberration.
Et pour ce qui est du problème de la hiérarchie. Allons, pour un peu tu serais enclin à comparer Lallemand à Papon ?
Concernant l'affaire Tiberi, oui je suis d'accord c'est pas normal. Mais après cette affaire a 25 ans on est vraiment dans une exception...(heureusement)
@Gonzo
Si la police est au service de la population, alors il est aberrant qu'elle soit aux ordre de l'Etat. Par exemple, si la justice est capable de faire condamner l'Etat, c'est bien parce que la justice n'est pas aux ordre de l'Etat - si elle était aux ordre de l'Etat, alors l'Etat se contenterait de lui ordonner de ne pas le condamner (... Je me doute que c'est une notion qui te dépasse complètement,"
Non et qui a dit qu'elle était au service de la population ? La police est au service du pouvoir exécutif pour que celui-ci puisse mettre en application ses pouvoirs régaliens. Et dedans il y a la protection de la population notamment.
Pour ce qui est de la Russie. Tu peux trouver par toi même. Y'a tout une cohorte de reportages, d'articles, de témoignages sur le net, concernant la répression policière en Russie. Et tu verras qu'elle "ne joue" pas dans la même catégorie que la France. (Euphémisme).