kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 11/07/20 (00:34)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Un curieux ne prouve rien en auto-proclamant un ordre des meilleures solutions sorties de son chapeau.

Je prouvais seulement que les thèses de Mucchielli et Ricordeau ne sont pas contradictoire. Tu t'es servi de cette histoire de guerre de chapelle fantasmée pour - comme c'était commode ! - dénigrer un pan entier des sciences humaines que tu ignores. Si tu trouvais important de rappeler que mon point de vue est situé idéologiquement, je trouve important de souligner que tu brandis fièrement l'ignorance crasse sur laquelle tu bases le tien.

C'est également cette ignorance qui t'empêche d'appréhender ce qui justement fait système dans un groupe social (d'aucuns diraient que c'est l'objet même de la sociologie, mais je ne veux pas en rajouter une couche). Ainsi, tu aurais parfaitement raison de dire que la SNCF, pour des tas de raisons sociologiques, a maintenu un adhésion syndicale forte : 20% environ, contre 11% au niveau national, et de chercher éventuellement des explications. Si tu avais des raisons de penser que la fainéantise s'applique aussi à cette entreprise (en fait, il semble que plutôt pas trop), tu pourrais aussi chercher des explications. Tu comprendras qu'à partir de différences significatives, on doit logiquement écarter la piste du hasard.

Pour les policiers, c'est bien pareil : on constate quantitativement des différences pour plein de paramètres entre la population des flics et celle des non flics. J'ai déjà parlé du vote à droite, j'ai déjà parlé des violences conjugales également. Il y a des analyses qualitatives qui donnent des aperçus en profondeur de la manière dont les ambiances se créent dans les milieux policiers et on dispose également de témoignages qui montrent que le racisme, par exemple, n'y est pas un épiphénomène. Dès lors, quand Warrior 007 affirme que la police ne serait qu'un reflet de la société, c'est faux. Ce qui est vrai, c'est de dire que les policiers sont de manière statistiquement significative des réacs racistes, et que c'est bien la culture de leur métier qui veut ça. Tu vas me dire qu'il faudrait une piste explicative, mais il y en a déjà : voici un article qui explique comment les mauvais comportements (racistes entre autres) se propagent au sein de l'institution, Il y a aussi la piste du recrutement qui est entre autre évoquée dans _Police et discriminations raciales, le tabou français_ (de Sophie Body-Gendrot, et Catherine Wihtol de Wenden - mais que je n'ai pas lu).

Tu pourras continuer à expliquer à qui veut l'entendre (à vue de nez, je dirais : personne) que mes propos sont "faciles" (notion complètement pétée au demeurant), mais je doute sincèrement que tu aies fourni le dixième de mon travail de veille documentaire sur le sujet. Encore une fois, je n'ai pas découvert les théories dont je parle avant-hier, et j'ai de vagues notions de sciences humaines.

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:48:33