kraland

Petites enigmes > Réponse Sciences sujet

• posté 10/07/20 (21:22)
    Un[*b]curieux a écrit :

Jeu à deux prisonniers : on leur donne une grille avec n cases, et une pièce sur chaque case. Chaque pièce peut être sur le côté pile ou le côté face sans distinction.

Sous la grille, une des cases contient une clé. Le prisonnier A sait quelle est cette case, le prisonnier B doit le deviner. Pour l'aide, le prisonnier A doit retourner exactement une pièce, puis le prisonnier B, en voyant le plateau doit deviner où est la clé. Question 1 : est-ce possible ? Question 2 : si oui, comment ?

Le prisonnier B ne voit pas quelle pièce le prisonnier A a retourné? Il voit juste le plateau changé?
    Il y a une concertation préalable?

J'ai du mal à voir l'enjeu de l'énigme, parce que je ne vois pas à quel moment un plan peut être établi.

Par exemple s'il y a concertation préalable et que le prisonnier B voit la pièce retournée, il suffit de dire avant "je retourne la pièce où se trouve la clé". Ou "Je retourne la pièce à droite de la clé" s'il est interdit de retourne la pièce avec la clé. C'est en tous cas complètement trivial.
    S'il n'y a pas de concertation préalable, c'est du pifomètre.
    S'il y a concertation préalable et que le prisonnier B ne voit pas la pièce retournée, il y a peut-être une astuce, mais je ne perçois pas comment le prisonnier B peut savoir quelle pièce a été retournée (puisqu'a priori le plateau est aléatoire).

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:46:48