Petites enigmes > Réponse Sciences sujet
-
posté 10/07/20 (21:22)Un
curieux a écrit :
Jeu à deux prisonniers : on leur donne une grille avec n cases, et une pièce sur chaque case. Chaque pièce peut être sur le côté pile ou le côté face sans distinction.
Sous la grille, une des cases contient une clé. Le prisonnier A sait quelle est cette case, le prisonnier B doit le deviner. Pour l'aide, le prisonnier A doit retourner exactement une pièce, puis le prisonnier B, en voyant le plateau doit deviner où est la clé. Question 1 : est-ce possible ? Question 2 : si oui, comment ?
Le prisonnier B ne voit pas quelle pièce le prisonnier A a retourné? Il voit juste le plateau changé?
Il y a une concertation préalable?
J'ai du mal à voir l'enjeu de l'énigme, parce que je ne vois pas à quel moment un plan peut être établi.
Par exemple s'il y a concertation préalable et que le prisonnier B voit la pièce retournée, il suffit de dire avant "je retourne la pièce où se trouve la clé". Ou "Je retourne la pièce à droite de la clé" s'il est interdit de retourne la pièce avec la clé. C'est en tous cas complètement trivial.
S'il n'y a pas de concertation préalable, c'est du pifomètre.
S'il y a concertation préalable et que le prisonnier B ne voit pas la pièce retournée, il y a peut-être une astuce, mais je ne perçois pas comment le prisonnier B peut savoir quelle pièce a été retournée (puisqu'a priori le plateau est aléatoire).