kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 10/07/20 (09:06)
    Warrior 007 a écrit :

> Hein ? Mais Pourquoi l'institution policière devrait être indépendante ?
    > La police est le bras armé de l'Etat Républicain. Pour maintenir l'ordre public, assurer la
    > protection des individus, des biens et veiller à la bonne application des lois.
    > Je vois pas en quoi le système hiérarchique pose problème. C'est juste le fonctionnement normal
    > de la police. Qu'une police Républicaine soit aux ordres de l'Etat Républicain, je vois pas
    > le souci.

Ce n'est pas le fonctionnement normal de la police, c'est tout simplement le fonctionnement actuel. Le fait que la police soit le défenseur de l'État (et je ne vois pas pourquoi il faudrait répéter "républicain" comme un mantra, si la France était une monarchie la police fonctionnerait strictement de la même façon et aurait pour rôle de défendre l'État) est tout simplement la situation actuelle et il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas différent. Pour reprendre le parallèle avec l'institution judiciaire : la justice est indépendante (en théorie) car son rôle est de juger dans l'intérêt de la société entière et non de l'État seul (d'où le fait que les jugements soient rendus au nom "du peuple français" et pas au nom "de la République Française"). Pourquoi est-ce à ce point inimaginable que la police soit de la même façon indépendante ?

De plus, tu n'arrêtes pas de répéter que l'on est incapable de quantifier le problème des violences policières, du racisme au sein de la police, etc. Est-ce que ce n'est pas justement un très grave problème ? Manifestement la police française a un réel besoin d'être débarrassée de ses éléments violents, racistes et agissent de manière tout simplement illégale, ainsi que de sérieuses réformes pour empêcher que de tels éléments puissent prospérer au sein de la police comme ils le font actuellement. Est-ce que le fait qu'on ne puisse pas identifier ces éléments et déterminer l'ampleur du phénomène n'est pas le signe de très graves dysfonctionnements au sein de la police ? Est-ce que cette opacité n'est pas manifestement incompatible avec le caractère prétendument démocratique de notre régime politique et la transparence du fonctionnement des institutions publiques que cela suppose ?

Finalement tu es dramatiquement peu exigeant avec un sujet aussi sérieux. Tu avoues toi-même que la police fonctionne mal mais tu te consoles en disant qu'elle fonctionne bien par ailleurs. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible ni pourquoi il faudrait s'en contenter. Encore heureux qu'une partie de la police française fonctionne convenablement mais ça n'excuse en rien ses dysfonctionnements majeurs dans de nombreuses autres domaines. Exiger d'avoir une police irréprochable est parfaitement normal dans un État de droit et en autoriser les dysfonctionnements c'est justement saper ses fondements.

___

[*t]Daska Tifa Skandis[*n]

Estarde minimaliste très très à l'West alias "La Libertadora Extra Plus".
    Directrice intermittente de la GARCE.

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• Texte généré à 20:50:00