kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 09/07/20 (20:03)
    Arnold Schwartzenprout a écrit :

> Bof, mon recul ne vaut pas moins que le tien. Et je n'ai pas besoin d'avoir étudié la sociologie
    > pour faire un constat simple : 3 études, 3 thèses défendues différentes.

3 thèses différentes et non contradictoires. Un peu comme si des personnes qui taffent sur des sujets différents produisent des résultats différents. Tu penses que c'est différent en biologie ? C'est pas le syndrome de l'imposteur qui t'étouffe, en tout cas…

Warrior 1337 :

Aucune confusion avec d'autres Warrior, vous êtes des individus à part entière pour moi !

Je ne comprends pas l'idée que la police défendrait les institutions républicaines. Si c'était le cas, il serait délicat d'expliquer pourquoi sa hiérarchie la met immédiatement au service du pouvoir exécutif, alors que plein d'autres modèles seraient possibles (par exemple, on pourrait imaginer une police directement au service de la population, ou bien indépendante - comme le sont, relativement, les magistrat.e.s, ou bien dépendant du conseil constitutionnel, si vraiment tu veux garantir les institutions républicaines).

En tout état de cause, il y a des éléments matériels qui poussent à penser que la police n'est pas là pour faire respecter les institutions républicaines :
    - la chaine hiérarchique évoquée ci-dessus.
    - le fait que les policiers ne respectent pas les lois dans plein de situations (voire ne la connaissent pas du tout).
    - la répartition des effectifs, des contrôles, etc. n'est pas égalitaire sur le territoire alors que l'égalité fait partie de notre constitution.
    - le laxisme global de l'institution quand il s'agit de recadrer ses agents (non-port du RIO, utilisation abusives de moyens policiers[#], faux en écriture, entraves aux enquêtes, violences volontaires en réunion, etc.).
    - Oh et puis tant qu'à faire, on peut rajouter des éléments classiques, genre le racisme, le sexisme, le validisme, la transphobie, l'antisémitisme, le classisme, etc. Fatalement, l'adhésion aussi massive aux théories d'extrème droite a des conséquences matérielles sur la manière dont fonctionne ce service public (c'est-à-dire : mal pour plein de personnes).

Je n'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire au sujet des manifestations, mais je rappelle à toute fin utile que notre constitution consacre également dans son préambule le droit à la résistance contre l'oppression, et le droit de manifester qui est bafoué régulièrement par la hiérarchie policière aujourd'hui en fait partie.

[#] : les plus anciens du site se souviendront peut-être d'un animateur, flic au civil, qui m'avait confié avoir utilisé une base de données de la police pour... recruter une nounou. En 2010, sans doute, on ne savait pas superviser l'utilisation d'une base de donnée avec des données sensibles.

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• 20:16

Gloire à l'Empire Brun !

• 19:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 19:46

Révolution !

• 19:16

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• Texte généré à 22:46:48