Bon. Vous voyez les types avec des fusils ? Et bien c'est cela la police (et l'armée (gendarmerie), qui peut intervenir en cas de grave crise sécuritaire mais qui ne tire plus sur la population, ouf). Bon par contre le graphisme est outdated depuis la révolution française, et la monarchie et le clergé, bien que très riches, n'ont jamais prétendu exercer le capitalisme (sauf certains d'entre eux) car à l'époque on parlait de mercantilisme avec le trafic d'objets précieux etc.
DONC la police est là pour défendre la République de nos jours. Et ses habitants soit dit en passant. Mais quand les habitants se rebellent contre, non pas la République, mais ses élus, la police est là pour intervenir et maintenir l'ordre. Et vu les effectifs utilisés lors des manif' je ne pense pas que ce soit le peuple qui renversera les élus. On ne parle plus de "gardien de la paix" mais de "forces de l'ordre". Ça sonne quand même un peu moins bien.
Perso la police je la fustigeais lorsque je vendais de la beuh, maintenant que j'ai raccroché je la trouve plutôt utile quand il s'agit de déposer plainte (mon appart a été squatté 3 fois) et je n'hésite pas à dire bonjour aux CRS qui gardent la Préfecture durant les jours de manif.
Et dans la police, il y a des cons et des braves types. Je ne sais pas si tous servent un idéal mais en tout cas ils font leur taf et c'est déjà bien. Après, les violences policières... C'est un autre débat.
Voilà pour moi. Et ne me confondez pas avec 007 svp, j'ai jamais échangé avec lui même si on fait partie du même groupe sur le plateau.