Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 09/07/20 (12:04)Liz Euse a écrit :
Ce n'est pas parce que des chercheurs en sciences sociales ont réfléchis à un autre système que celui-ci est forcément souhaitable et applicable.
Et j'assume c'est un axiome mon propos. Pas une "affirmation gratuite" et ce n'est pas non plus une déclaration de ma part sans autre valeur que celle de mon opinion.
LeCurieux a écrit :
L'objectif de la police n'est pas d'arriver à une situation de paix, mais de maintenir par la force s'il le faut le statu quo social.
Ca me convient.
la police tel que vous la concevez - ou la fantasmez - est une institution récente qui est apparue *regarde ses notes* environ en même temps que le capitalisme (si un philosophe avait écrit un truc là-dessus, je suis sûr qu'il l'aurait appelé « Surveiller et punir »).
Nous y voilà Saint-Foucault ! Amen.
Et pour ce qui est de l'institution policière, même si elle est "récente" Et elle n'est pas apparu en même temps que le capitalisme (j'adhère pas du tout à ta vision Marxiste) mais en même temps que la "Nation" .Le pouvoir de police a toujours existé notamment dans la société d'ordres. La création de l'institution policière avait pour but notamment de centraliser les différents pouvoirs de police.