kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 09/07/20 (09:58)
    Warrior 007 a écrit :

> C'est pas en mettant des éducateurs spé, des assistants sociaux etc etc que la délinquance
    > va disparaitre par magie.

C'est rigolo de dire « par magie » alors que tu viens précisément d'expliquer comment concrètement ça allait se passer. Tu sembles supposer par contre que la police, elle, fait disparaitre la délinquance. Est-ce que ça marche ? Mieux ou moins bien ? (c'est un exercice de lecture : la réponse est dans des sources que j'ai déjà postées).

> Je ne crois pas que l'Homme soit bon par nature, je pense qu' il faut malgré tout une police pour assurer la paix sociale.

La « paix sociale ». De même qu'il y a une paix et une paix sociale, il y a l'ordre et l'ordre social. L'objectif de la police n'est pas d'arriver à une situation de paix, mais de maintenir par la force s'il le faut le statu quo social dans une société inégalitaire, effectivement. C'est du reste exactement la thèse de Fassin dans _La force de l'ordre_, mais je suis agréablement étonné que ce soit toi qui le formules ainsi.

Du reste, personne ne parle de la « nature » humaine, et je ne vois pas ce que cette notion viendrait faire ici : si on devait parler de nature, plutôt que de parler de bonté, je dirais que l'homme n'est pas policier par nature, surtout. Je rappelle que la police tel que vous la concevez - ou la fantasmez - est une institution récente qui est apparue *regarde ses notes* environ en même temps que le capitalisme (si un philosophe avait écrit un truc là-dessus, je suis sûr qu'il l'aurait appelé « Surveiller et punir »).

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:46:16