Arnold Schwartzenprout a écrit :> Je ne cherche pas à te montrer que tu as tort, simplement que tu n'es pas objectif, animé par
> une pensée politique
Et dire que tu parlais de facilité
![[0)]](http://img7.kraland.org/s/1C.gif)
J'aimerais bien, avant de répondre sur le reste, que tu parles un peu de cette "objectivité" à laquelle tu prétends et qui serait vraiment hors d'atteinte pour moi. Que les choses soient claires : dans un forum qui s'appelle « Politique et société », bien entendu que je défends des positions politiques, ou liées à la société. La science (qui n'est pas plus objective que toi ou moi, au passage, on a fait des progrès en épistémo depuis Popper) me sert d'outil, pour confronter mes convictions au réel (et les modifier si besoin), pas pour s'y substituer.
Science sans conscience
(Rabelais est plus ancien que Popper, donc normalement c'est bon tu peux connaitre ?)
D'ailleurs, pour rester une seconde sur cette question de sciences, je ne vois pas ce qui te permet de penser que les sociologues que nous citons sont dans une « querelle de chapelle ». Je trouve en fait que tu manques singulièrement de recul : as-tu déjà étudié de la sociologie ? Ton dernier paragraphe semble signer que non. En fait, je ne pense pas que Mucchielli et Ricordeau seraient en gros désaccord sur ces questions, et rien de ce que j'ai lu ne permet de l'affirmer. Ils ne parlent par contre pas de la même chose, puisque Mucchielli ne travaille pas sur la question de l'abolition de la police, alors que Ricordeau si. L'argument de symétrie que tu essayes d'employer ne tient ici pas la route, parce qu'on peut travailler sur la réforme d'une institution sans se poser la question de sa suppression, alors qu'on ne peut pas travailler sur la suppression d'une institution sans se poser la question de sa réformabilité. Si tu avais lu l'interview de Ricordeau, tu aurais vu qu'elle détaille beaucoup de choses au sujet de la réformabilité de la police, alors que Mucchielli, encore une fois, n'envisage même pas sa suppression (c'est pénible de me répéter, c'était exactement ce que je disais dans le message précédent).
Ton dernier paragraphe est du coup du dernier ridicule : tu penses que mon inclinaison à gauche était un secret ? Ça ne rend pas moins vrai mon affirmation, que je veux bien recopier : « la police est, sous toutes ses formes, un outil d'oppression et de renforcement du pouvoir contre la population qu'elle prétend défendre, il faut la démanteler. ». Et, histoire d'être clair, il s'agit bien d'une affirmation étayée par les faits scientifiques, et par une connaissance des travaux d'histoire, d'anthropologie, de sociologie, d'économie sur la question. Cette affirmation est en cohérence avec ces travaux, mais c'est bien moi et mes convictions politiques qui l'avons écrite.