Un
curieux a écrit : > J'aimerais bien que tu expliques en quoi la position que je défends est facile.
Elle est facile car elle consiste à dire "la police, ça ne marche pas si bien, supprimons la". Ce raisonnement te semblerait peut-être complètement fou si on parlait de l'école, qui parce qu'elle a ses loupé elle aussi, devrait être supprimée pour être confiée aux communautés.
Concernant "mes" sociologues, ils n'ont pas été interrogés dans ces articles sur la question, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont jamais réfléchis à la question. Mais justement, parlons sociologie. Cette discipline échafaude des théories, et on voit bien qu'elles ne vont pas consensus, selon ce que j'appelle les chapelles idéologiques des sociologues. "Tes" sociologues, comme les "miens", n'ont visiblement pas les mêmes idées. Du coup doit-on tirer au sort lesquels ont raison ? Ne serait-ce pas les tiens qui n'ont pas considérés avec sérieux la possibilité d'une autre police, en regardant de plus près les modèles qui fonctionnent le mieux ?
> Vu pieu. Je n'ai pas vu un seul truc concret à ce sujet chez les personnes que tu cites. Si
> c'est pour démanteler de temps en temps une CSI 93 en recalant ses agents à d'autres services
> où ils feront la même chose, tu comprendras que ça n'est pas satisfaisant.
Ca ne te satisfait pas, ainsi que ceux qui sont de la même "chapelle" que toi, c'est différent. Et avancer tes opinions ne font pas de cela une démonstration indiscutable.
Après, pour être franc, je trouve qu'on a là un exemple typique des travers de la politique. On fait des annonces pour satisfaire un électorat, mais on ne règle rien, car l'idée n'est pas d'améliorer un système, mais d'être élu.
De toute façon, nous allons vers une société avec moins de flics, mais avec plus d'intelligence artificielle. Huaway, le géant chinois, nous montre bien à quoi va ressembler la sécurité de demain. La reconnaisse faciale dans les rue, ça semble issu d'un fils de science fiction, et pourtant on y va tout droit, avec pour exemple la Chine.
>
![[:f]](http://img7.kraland.org/s/18.gif)
la police est, sous toutes ses formes, un outil d'oppression et de renforcement du pouvoir
> contre la population qu'elle prétend défendre, il faut la démanteler.
....
> Est-ce que tu vois ce que tu viens d'essayer de faire ?
Tu viens d'annoncer le biais qui constitue ton idéologie. A partir de là, nous ne sommes plus dans la science, la sociologie, nous sommes dans une approche dogmatique.
Je ne cherche pas à te montrer que tu as tort, simplement que tu n'es pas objectif, animé par une pensée politique, comme tes sociologues, et que vous vous servez de la science pour essayer d'étayer vos théories.
Je rencontre ça très régulièrement : le détournement de la science pour travailler à charge et affirmer que des choses doivent aller dans le sens que veut le dogme de l'utilisateur.
Tout cela est très normal, on est tous influencé par une vision politique. Après, vient le moment de confronter ces théories à la réalité, et pas à petite échelle. C'est là que les choses se corsent.