kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 06/07/20 (21:55)
    Un[*b]curieux a écrit :

Je comprends ce que tu dis, mais en même temps, je te citerai un autre sociologue, dont je partage l'analyse, Laurent Mucchielli. Il dit : "« C'est l'anonymat qui favorise la violence. Le meilleur rempart, c'est la police de proximité. Toutes les expériences de rencontres jeunes/police ont toujours été extrêmement bénéfiques : elles ont à chaque fois fait baisser le niveau d'agressivité et de provocation, tant côté police que côté population." J'aime bien d'ailleurs le côté bilatéral de cette dernière phrase, qui montre que de la même façon que la population doit avoir un lien avec les institutions, la police a besoin d'un contact avec la population pour en connaitre les problématiques.
    Je suis donc personnellement pour que ce lien entre la population et les institutions soit développé. Quant au côté gestion des effectifs, c'est une autre chose à mon sens. Dans une ville où ce lien existe, la BAC aura peut-être moins besoin de patrouiller. De mémoire, un des atouts de la police de proximité, était qu'elle permettait aussi de faire du renseignement, utile en matière de grand banditisme ou de terrorisme.

Après, je suis d'accord avec toi sur l'origine de la délinquance, d'ailleurs j'en parlais encore cet après-midi sur la noblesse perdue du mot "Administration", au sens administrer les populations, et disais qu'au final l'Etat a sa part de responsabilité dans la création de la délinquance, et favorise également le communautarisme par sa gestion, son administration des populations. Attention, je ne dis pas qu'il est seul responsable, et la délinquance ne concerne pas que les classes populaires, la délinquance en col blanc est là pour nous le rappeler.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il n'y a pas de caractère exclusif entre une politique sociale qui entrerait en concurrence avec une politique "sécuritaire" (entre guillemets car le terme peut être péjoratif. Je ne voudrais pas qu'une mauvaise gestion d'un outil le condamne définitivement.

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:45:11