kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 25/06/20 (22:58)
    Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Quand je dis que les gens ne sont pas prêts à se passer de 'forces de l'ordre', ce n'est pas tellement rapport au fait d'avoir le choix, mais plus que
    > pour avoir une 'anarchie raisonnée' il faudrait que nous ayons tous une conscience politique aiguë. Et je crois que ce n'est pas du tout le cas.

Je ne crois pas que ce soit le cas (A/), mais je pense par ailleurs que la conscience politique aiguë est quelque chose qui peut arriver très vite (B/).

Pour détailler sur le A/, je pense que les choses évoluent beaucoup sans que les gens ne soient consulté.e.s. Si demain le périmètre d'action des FDO diminue, les gens ne s'en rendront pas forcément compte, parce que pour commencer, la plupart des gens mettent rarement les pieds dans un commissariat. C'est bien pour ça que dans un post plus haut je disais qu'il ne faut pas parler de "faut-il abolir" mais de "comment abolir". Dans le "comment", il y a une réflexion à avoir sur la diminution progressive des financements de la police, pour les empêcher de faire leur travail correctement (parce que leur travail consiste avant tout à emmerder les pauvres et les racisé.e.s). Bon, ça reste une question complexe, quand on voit qu'aujourd'hui, ils défendent avec succès leur droit à être ouvertement racistes sans encourir la moindre sanction…

Pour détailler sur le B/, un camarade dit que quand on laisse des gens discuter entre eux assez longtemps, ils deviennent marxistes, et ce n'est pas complètement faux dans mon expérience (d'ailleurs, il n'a pas fallu te pousser beaucoup... mais je reviens sur ton témoignage plus bas). Parce que pour une majorité de personnes, la source des trucs qui ne vont pas, c'est une conséquence directe ou indirecte du capitalisme. Déjà, pour beaucoup de personnes les conditions de travail sont pourries, le salaire trop faible, le patron arrogant, et c'est extrèmement lié à une organisation économique qui rémunère les propriétaires des moyens de production. Dans les problèmes restants, il y en a un sacré paquet qui seraient en partie ou complètement réglés si l'état faisait son travail de protection/santé/éducation correctement. Finalement, la violence policière elle-même découle de la nécessité de plier les gens au salariat alors que c'est l'évidence que ce n'est pas dans leur intérêt (l'intervention des CRS pour l'usine LIP de Besançon est un exemple en or pour ce point).

Et puis à ces possibilité de prise de conscience, il y a la prise de conscience ultra-rapide : quand tu as un.e proche qui est victime de violence policière, que tu en es témoin dans la rue, que tu vois des vidéos qui circulent de jeunes racisé.e.s qui se font agresser par des flics, quand tu as besoin des flics et qu'ils refusent de prendre ta plainte / se foutent de ta gueule / t'envoient chier / te tutoient / etc. le sentiment d'indignation peut être un bon moteur pour se poser des questions.

> Donc ce qui se passe actuellement n'est vraiment pas nouveau, simplement, ces dernières années,
    > les choses ont empirées.

Si tu es scandalisé de trouver des FDO en face de toi quand tu manifestes pour que le travail indispensable que tu fais soit correctement considéré, ou si tu trouves cynique à en vomir que eux soient chéris par le pouvoir au point d'ignorer la loi (port du RIO, formations aux armes qu'ils manipulent, manifestations avec armes de service) ou de la faire modifier (récépissés de contrôle) et d'avoir des primes pour ça, je dirais que tu es mûr pour poursuivre la réflexion sur l'abolitionnisme [:)] Je ne crois pas qu'il existe d'alternative raisonnable pour résoudre ce problème.

• 02:41

Le gouvernement de la Confédération Libre me semble bien populaire...

• 02:11

Au stade où ils en sont, la Théocratie Seelienne n'est pas près de découvrir une nouvelle technologie...

• 01:40

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 01:10

Nous sommes tous frères !

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• Texte généré à 02:48:48