Un
curieux a écrit :Nous n'avons effectivement pas les même avis à priori, mais c'est tout l'intérêt d'une discussion ?
Même si j'ai l'impression que nous faisons des constats similaires sur pas mal de choses.
Quand je dis que les gens ne sont pas prêts à se passer de 'forces de l'ordre', ce n'est pas tellement rapport au fait d'avoir le choix, mais plus que pour avoir une 'anarchie raisonnée'
(je ne sais pas trop comment le dire), il faudrait que nous ayons tous une conscience politique aiguë. Et je crois que ce n'est pas du tout le cas.
Ce pourquoi la présence de gendarmes a pour moi un coté rassurant.
Après, même si on dévie un peu du sujet, pour te répondre concernant la santé/sécurité. Je suis tout simplement scandalisé par le manque de moyens depuis que j'ai été SPV
(Sapeur Pompier Volontaire, on ne dit plus bénévole vu que nous recevons ce qu'on appelle des vacations - j'ai touché environ 6'000 Francs en 5 ans). En 5 ans, pas moyen de me fournir une paire de bottes réglementaires ! J'ai fait tout mon service avec une paire de rangers perso', faute de mieux. En 2000, notre VSAB
(ambulance si tu préfères), c'était un J9 ! Mais cette année là, nous avons eu le droit à un rapport parlementaire disant que les pompiers ça coûte trop cher
(alors qu'en France, c'est 80% de SPV, donc des gens qui prennent sur leur temps libre et font comme ils peuvent). En 1999, quand nous avons fait des manifestations pour que ça soit reconnu métier à risque
(pour les professionnels), nous avons eu le droit aux CRS, et l'un d'entre nous à eu un bras cassé à celle de Bordeaux.
(Ce qui explique pourquoi nous étions tous en 'tenue feu' à celle de Paris, et que la première chose qui a été faite, c'est d'armer des canons eau (de quoi faire reculer une voiture si on vise bien)).
Donc ce qui se passe actuellement n'est vraiment pas nouveau, simplement, ces dernières années, les choses ont empirées.