kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet




  • posté 25/06/20 (11:45)
    Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

    Déjà, merci pour tes interventions, elles sont rafraichissantes même si nous ne semblons pas d'accord.

    > Après, je ne crois vraiment pas que les gens soient prêts à se passer totalement de """Forces
    > de l'ordre"""


    Je ne sais pas, mais je ne crois pas que la décisions reviennent "aux gens" de toute façon. L'extension du périmètre d'action de la police depuis 50 ans a totalement échappé à la moindre notion de démocratie : pas de vote direct, les partis ont plus ou moins appliqué la même politique (avec une nuance néanmoins : la droite expérimente les techniques de répression et la gauche les généralise), rien n'est présent dans les programmes, et l'actualité sert de point de départ à des escalades (terrorisme, faits divers, etc.).

    Bon, la limite de mon raisonnement, c'est que si je pensais vraiment que l'avis des gens n'a aucune importance, je ne serais pas en train d'exposer mes idées ici…

    > Mais quitte à remplacer le système par autre chose, autant s'inspirer de ce qui est 'le moins pire' ?

    Alors pour parler un peu personnellement, j'ai une connaissance proche qui est éducatrice spécialisée. En se promenant en ville il y a quelques temps, elle a vu (d'assez loin) un type qui errait. Elle n'a pas de formation médicale, mais elle a immédiatement vu qu'il avait un problème. Si elle avait été en mission (c'est-à-dire si elle avait les moyens, fournis par l'état, pour agir), elle aurait pu lui proposer de l'aide, l'emmener dans un endroit plus encadré, commencer un suivi personnalisé, le présenter à des professionnel.le.s de santé, l'aider dans des démarches administratives, etc. (ce qu'elle fait pour les jeunes qu'elle encadre). Au lieu de ça, son seul levier d'action aurait été dans cette situation de prévenir des forces d'ordre qui auraient débarqué armées, éventuellement l'auraient interpelé, dans ce cas lui auraient passé des menottes, lui auraient fait passer 3h humiliantes pour le faire ressortir avec absolument rien (sauf peut-être un procès pour rebellion si le mec avait refusé qu'on l'emmerde, parce que de fait il n'avait rien demandé à personne, lui).

    Ce que je veux dire, c'est que le « moins pire » existe déjà : Ce sont tous les métiers d'assistance (assistant.e sociale, éducateur/trice spécialisé, infirmier.e.s, etc.). Le budget est là aussi : il suffit de ponctionner dans celui des FDO à hauteur des missions qu'on retire de leur périmètre. Et une fois posé comme ça, je comprends vraiment pas comment on peut avoir la moindre hésitation. La répression coute en fait super cher en salaires et en équipement (pour donner un ordre d'idée, la moitié de ce budget suffirait à fournir un logement très raisonnable à toutes les personnes sans abri en France… qui est pour laisser des gens crever dans la rue ?)

    Il y a quelques temps, quand les masques ont été rendus obligatoires à certains endroits (le gouvernement ayant liquidé les stocks puis menti sur leur inutilité pour ne pas assumer que la liquidation des services publics tue des gens, puis rendu obligatoire leur port), le protocole qui a été choisi a été de verbaliser les gens qui n'en portaient pas. Pourquoi ne pas plus simplement donner des masques aux personnes qui n'en ont pas (ou les vendre à prix coûtant). Si l'objectif est que les gens en portent, les FDO dans le métro auraient dû avoir des stocks monstrueux de masques jetables plutôt que des carnets à souche. Je sais pas, il y a des gens qui kiffent l'idée de se faire verbaliser ou que d'autres le soient, en dépit de la sécurité ?

  • 22:38

    Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !


  • 22:08

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]


  • 21:38

    Non, pas vraiment...


  • 21:08

    Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...


  • 20:37

    Tu es bien le seul à avoir cet avis.


  • 20:37
    Yun

    Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !


  • 20:16

    Gloire à l'Empire Brun !


  • 19:46

    Vivez en harmonie avec la Nature !


  • 19:46

    Révolution !


  • 19:16

    Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

  • Texte généré à 22:47:47