kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 23/06/20 (14:48)
    Nerdos[*n]Valkyry a écrit :

> Du coup, je me pose des questions qui sont peut-être 'basiques'. Pourquoi quand je vois un
    > policier je me méfie ? Pourquoi quand je vois un Gendarme je suis en confiance (Les gendarmes
    > mobiles étant un peu à part, selon moi) ?

Déjà, je précise que je ne faisais pas de distinction entre les deux.

Maintenant, je ne crois pas que les modalités de recrutement ou d'entrainement des gendarmes les rendent particulièrement moins raciste (en tant que corps) que celui des flics. Je ne vois pas de source qui montrerait que les uns voteraient sensiblement moins à l'extrème droite que les autres. Ma vision lointaine du truc, c'est que les uns et les autres obéissent sans trop se poser de questions aux ordres qu'on leur donne. On trouve des photos de gendarmes en train d'évacuer des camps de migrants un peu partout, de participer à la répression de manifestations, ou de se comporter comme des connards (je pointe vers une vidéo de violence de gendarmes sur une personne en fauteuil roulant qui avait un peu circulé). Je ne crois pas avoir lu la moindre stat sur le fait que les gendarmes pratiqueraient moins le contrôle au faciès que les flics (les deux sont amalgamés dans l'enquête du défenseur des droits, par exemple).

J'ai déjà entendu cette idée que la gendarmerie serait un bon remplacement à la police (du fait qu'elle serait mieux sur certains aspects), mais je suis également dubitatif : l'objectif est de remplacer les matraques par de l'aide, pas de remplacer un logo par un autre sur la matraque. Du coup je ne peux que te retourner tes questions : je ne comprends pas pourquoi les gendarmes te rassurent davantage. Dans la série de vignettes que j'avais partagée plus haut, je n'ai pas vu de situation qui corresponde à ce qu'ils font (désescalade, résolution de conflits, assistance en cas de mise en danger, protection des personnes, etc).

Sur le côté vindicatif de mon propos, il correspond malheureusement à une conscience aiguë de l'urgence du démantèlement des forces d'ordre : la discussion ne devrait selon moi pas porter sur l'opportunité de diminuer les pouvoirs des FDO ou de restreindre leur périmètre, mais uniquement sur les moyens d'y arriver dans un système capitaliste et bourgeois, qui pis est où lesdites FDO se sont mises à constituer une classe (au sens marxiste) indépendante, qui a conscience de son rôle, et des objectifs qui ne sont pas l'intérêt général. Je pense par exemple qu'il y aurait des choses à nuancer dans l'interview de Gwenola Ricordeau que j'avais partagée, parce que les mouvements « Vérité et justice », bien que "seulement" réformateurs, ont montré qu'ils pouvaient rassembler et créer des cohésions militantes utiles.

Enfin, je précise que je suis conscient qu'aborder ces réflexions nécessite de quitter le paradigme de pensée dominant sur l'utilité des flics, ainsi que le courant réformateur. Ce n'est pas simple, mais il y a d'autres manières de dépasser cette difficulté que de tenter de me convaincre que j'aurais mal lu mes sources [;)]

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• 20:37
    Yun

Du calme krabot ou j'appelle Darkmare avec des hi !hi ! hi !

• Texte généré à 00:37:08