kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet




  • posté 20/06/20 (02:13)
    Gérard Khan a écrit :

    > [La police rassure]

    La police ne rassure en général que les gens qui n'ont jamais eu affaire à elle. L'objet du militantisme pour l'abolition de la police passe précisément par un remplacement des fonctions de la police pour que tu saches à qui t'adresser en cas de problème. Le sentiment de réassurance y est présent également (plus ? moins ? ça dépend sans doute pour qui, mais je ne vois pas de raison d'affirmer objectivement qu'on y perd).

    > [Le remplacement n'est applicable que dans des petites communautés]

    Il serait compliqué de répondre extensivement, mais l'idée de base est simple : sans exploitation capitaliste, et avec donc une diminution du temps moyen de travail, les gens ont largement plus de temps pour s'investir dans des structures locales. À Paris ou ailleurs, on peut s'intéresser à des structures collectives de petite taille (et je suis depuis sa création le comité populaire du quartier latin - qui n'existe pas encore officiellement mais en est un parfait exemple). Bref : il n'y a pas de vrai empêchement à ce que chaque personne se retrouve membre d'une communauté locale, et le principe est donc universel. Note aussi qu'il existe une structure simple pour structurer une telle communauté : l'échelle du commerce de proximité (j'ai la flemme de développer, je fais confiance à ton imagination pour boucher les trous).

    > [S'il y a un vide, il sera remplacé par des mafias]

    Tu oublies un point important : ces mafias ne se sont pas développées dans le vide, précisément, mais dans un système où la police existe, et pas les structures solidaires citées ci-dessus. L'argument se retourne donc aisément : la police n'empêche absolument pas la mafia de s'installer. La version plus extrème serait de considérer que le comportement de la police s'apparente dans de larges mesures à celui d'une mafia, et c'est clairement le sentiment de toute une catégorie de la population qui en subit le bullying, le racket, les vols, les injonctions contradictoires, le mépris, ou qui doivent leur graisser la patte pour obtenir une protection.

    Quand tu parles de mafia en banlieue, je pense plus spontanément aux Balkany qu'aux « frères Mus », et je le signale parce que c'est important de ne pas trop se fier à des associations d'idées comme celle que tu suggères : on ne parle pas de la même quantité de pouvoir…

    > [La police offre un système égalitaire]

    Quand tu écris "permettent d'être jugé selon les mêmes lois", il faut bien repréciser que la justice n'est pas du ressort de la police, et la police ne participe donc pas à cette égalité-là. Je ne vois pas bien en quoi la police te semble égalitaire aujourd'hui, et je peux t'assurer que ton expérience d'interaction avec la police n'a rien d'universelle. Cette inégalité est d'ailleurs illustrée dans le livre de Fassin avec de nombreux exemples.

    Chose amusante puisque tu évoques la barbarie des systèmes d'avant la police : selon l'historienne Federici, le banditisme de "grands chemins" comme on le trouve dans l'imaginaire collectif est bien davantage une figure de la renaissance que du moyen age. En effet, la disparition progressive des communaux à partir de la Renaissance signifie l'apparition de personnes pouvant mourir de faim à côté de greniers remplis, faute de terre à travailler. Ce sont ces personnes qui sont jetées sur la route et nécessiteront (pour les plier au travail salarié, en schématisant) la création du corps des « gens d'armes ». Bref : les massacres et tortures de voleurs de poule n'existent pas dans des structures communautaires bien organisées.

    > [Les flics sont indispensables pour enquêter]

    La mission d'enquête des flics est une délégation de pouvoir de la part de l'instance judiciaire, à qui le pouvoir d'enquête devrait revenir (c'est le sens même du mot "juge d'instruction"). Il s'agit d'une orientation budgétaire et politique qui n'a rien d'une fatalité, et il serait tout à fait possible - et souhaitable ! - de retirer ces prérogatives aux policiers qui font plutôt mal ce travail dans l'ensemble, pour les confier à des personnes expertes, et indépendantes du pouvoir exécutif.

    Pour rappel, quand il est question de démanteler la police, il s'agit bien d'en diminuer le périmètre d'action, et de confier ces missions à des personnes spécialisées. Il ne s'agit pas d'abandonner toutes les actions aujourd'hui (mal) effectuées par la police.

    (Question à la modération : est-il possible s'il vous plait de supprimer le sondage pour ne plus le voir en haut de chaque page de ce topic ?)

  • 00:40

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 00:09

    Soumettez-vous à la Grande Déesse !

  • Hier

  • 23:39

    Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]


  • 23:09

    Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !


  • 23:08

    Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...


  • 22:38

    Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !


  • 22:08

    Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]


  • 21:38

    Non, pas vraiment...


  • 21:08

    Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...


  • 20:37

    Tu es bien le seul à avoir cet avis.

  • Texte généré à 00:43:07