Warrior 007 a écrit :Un peu de modestie aurait pu t'encourager à ne pas m'expliquer un sujet que tu découvres et que je travaille depuis des années. Tant pis.
> Très bel exemple ! On parle d'une commune de 2500 habitants sans police municipale. INCROYABLE
> ! En France il y en a déjà à la pelle, hein.
Il y a des raisons pour lesquelles la situation de Marinaleda est notable et citée, et pas celle de Brest : il n'y a pas de police
du tout à Marinaleda, et pour cause : ils appliquent la politique pronée par les mouvements que je cite depuis le début : remplacer la police par des modes d'organisation alternatifs.
Ainsi, s'il existe bien une force de
maintien de l'ordre nationale (on pourrait discuter de cette expression que tu emploies à tort et à travers, mais pour résumer, signalons que l'ordre défendu par la police est l'ordre social, je te renvoie à l'analyse de Fassin pour ce point), on peut lire ça et là qu'elle est en fait complètement absente à Marinaleda. Je te cite
un extrait du livre _Marinaleda, il villagio contro il mondo_ :
La guardia civil fu chiamata un paio di volte, ma quando arrivò i colpevoli erano già scomparsi. « Non si riuscì mai a capire se il sindaco approvasse tacitamente quanto stava accadendo » mi ha raccontato uno degli inglesi residenti a Marinaleda « dato che continuava a ripetere "non infrangete la legge, non usate la violenza". Comunque ne era, almeno in parte, responsabile».
Sans implantation locale, et avec une résistance passive de l'équipe administrative, l'impact de la guardia civil à Marinaleda est nul.