Un
curieux a écrit :Je viens de jeter un coup d'il sur ton site "for the world without the police"
Même eux ne vont aucunement à l'encontre de ce que je dis...
Dans la rubrique "Disband"
"We're not the first to envision a world without police. Residents of Marinaleda, Spain have lived for 30 years without municipal police (..)"
Très bel exemple ! On parle d'une commune de 2500 habitants sans police municipale. INCROYABLE ! En France il y en a déjà à la pelle, hein.
Et c'est ce que je dis, l'enjeu n'est pas de dissoudre l'institution policière
mais la police locale. Tout est une question d'échelle. T'inquiètes pas qu'à Marinaleda les habitants peuvent compter sur la police présent à l'extérieur de la ville...
Un monde sans police malgré ce qu'en pense les idéologues de la gauche extrême, c'est impossible.
Alors oui l'institution policière est "récente" mais ça correspond exactement à notre modèle de société moderne occidental. Elle en est indissociable, c'est notre "contrat social".
@Gonzo je ne parle pas de la police mais des forces de l'ordre en général. Tu supprimes la police c'est pas pour cela qu'il n'y aura plus de force de l'ordre au sein des villes. Je n'ai pas pris l'exemple des policiers municipaux au hasard. Et ici, à part Le Curieux et toi, personne n'a admis que la meilleure solution était de supprimer la police. Tout simplement car cela est impossible comme je me tue à vous le dire. Une société moderne sans police et donc plus largement sans force de l'ordre, ça n'existe pas.
Alors au lieu de chercher à faire les révolutionnaires, on peut déjà commencer à régler le problème au niveau des individus. Il n'y a pas de baguette magique, ça ne se fera pas en un claquement de doigts. Mais si on pouvait commencer à poursuivre tout les membres de forces de l'ordre accusés de violences policières et de racismes sans que ceux-ci soient couvert par leur hiérarchie, se serait un bon début.
Et cessons de tous les caricaturer "Ce sont des méchants fascistes et racistes, renvoyons-les TOUS !"
Encore une fois le monde n'est pas binaire, il n'y a pas d'un côté les méchants policiers et de l'autre les gentils gens victimes de leurs abus.