Violences policières > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 18/06/20 (22:23)Someone a écrit :
> M'enfin bon, ton argument de départ est mauvais : personne n'envisage un scénario où "les
> forces de l'ordre n'existaient pas", le scénario dont on parle, c'est un scénario où "les
> forces de l'ordres ne sont pas au dessus des lois". Là encore j'ai du mal a comprendre
> comment on peut ne pas faire la différence...
Ah si, personnellement je pense clairement que "pas de police" serait préférable à "la police française actuelle". Et visiblement à "la police belge actuelle" (en Belgique on parle pas tellement du racisme de la police, mais y a peu une députée européenne noire s'est faite passer à tabac ; dans mon expérience, quand une affaire comme ça éclate, ça cache plein d'autres affaires qui ne sont pas connues parce que la victime n'était pas députée).
Faut être sérieux deux minute : le seul argument en faveur de la police sur le sujet, il a été donné par Duyenka, et c'est "ce serait encore pire si on remplaçait les flics par des repris de justice". Ca en dit long sur le niveau des flic, quand la seule façon de les mettre en valeur est de les comparer à la lie de la société. Et par ailleurs, est-ce que tu préférerais avoir une police faite de repris de justice, ou pas de police du tout ? Personnellement, je choisis sans hésiter "pas de police" - et je gage que tu trouve cet avis tout à fait valable - en d'autres termes, tu es probablement prêt à accepter que "pas de police" est préférable à "X" pour certaines valeurs de "X".
Et je prétends que ça reste le cas avec "X" = "la police actuelle" - parce que je préfère personne à une bande de brutes racistes et violentes, même en sachant que les brutes racistes et violentes vont défendre mes intérêts. Je préfère qu'il n'y ait pas d'institution visant à protéger des meurtriers et des mutilateurs, quitte à être un peu moins protégé par ces meurtriers et mutilateur. Ceci étant, c'est subjectif, je peux aussi comprendre que tu préfères la police actuelle à pas de police ; mais tu dois comprendre qu'il n'y a rien d'absurde à préférer le contraire.