Pour répondre à la question initiale,
l'image que j'ai de la fonction :
- des cowboys qui paradent dans les rues et les voitures,
- des regards défiants, de la violence verbale,
- du contrôle au faciès,
- un désintérêt pour les plaintes considérées comme mineures,
- un sentiment d'impunité.
On pourra me reprocher de me fier qu'à des perceptions erronées de la réalité, mais le fait est là : je ne me sens ni en sécurité, ni protégé par la police. Je n'ai pourtant rien à me reprocher et je n'ai jamais été contrôlé.
J'ai conscience cependant de la difficulté d'être flic dans un quotidien pas toujours rose (regard de la population, pression de la hiérarchie, des collègues, du terrain, etc.).
Le film de
Ladj Ly, Les Misérables est ce qu'il est, mais il traduit un pan des problèmes qui légitime la violence de part et d'autres.
Je partage l'avis des interventions de beaucoup de joueurs qui ont bien expliqué selon moi, les problèmes liés à l'actualité.
Il serait peut-être intéressant d'exprimer également ce que les forces de l'ordre devrait représenter selon nous ou les leviers qui pourraient remédier à certaines difficultés. J'ai par exemple entendu parler de la police de proximité qui avait l'air de fonctionner un peu à l'époque.
Quid de la formation de la police ?
Comment perçoit l'administration les enjeux et la complexité du terrain et de quelle manière transmet-elle les ordres ?
La transversalité de tous les acteurs du terrain (du social au juridique) sur des situations locales existe mais peut-être améliorée ?
C'est un sujet bien intéressant en tout cas et on sent la passion dans les échanges. Des fois j'aimerais voir tout ça traduit sur une table ronde
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
.