Duyenka a écrit :Bah vu qu'il est mort, ça va être compliqué de récupérer sa déposition pour se faire un avis... Plaisanterie de mauvais goût à part, je ne crois pas moi non plus que le casier de la victime présumée et de toute sa famille puisse excuser une bavure s'il y en a une. Je tiens à dire, et c'est assez fou de devoir le préciser, que je n'excuse pas le casier d'Adama ou de son frère, ni les déboires du reste de la famille suite à la mort d'Adama Traoré... C'est juste malhonnête de vouloir ramener ça sur la table alors qu'il n'y a pas de débat à ce sujet, le débat n'est pas là mais sur les circonstances de la mort du jeune homme dont tu conviendras j'espère qu'il ne méritait pas de mourir malgré tout. On n'est pas en train de parler d'un terroriste armé qui va en découdre mais d'un mec menotté qui ne résistait plus vraiment.
J'ai pas d'avis définitif et tranché sur ce qui s'est passé. Cet empilement d'expertises médicales qui vont dans tout les sens me laisse vraiment perplexe.
Cela étant, je note que les gendarmes ont déclarés s'être mis à 3 sur le dos de la victime lors de leur première audition :
https://www.liberation.fr/france/2016/08/01/mort-d-adama-traore-la-verite-etouffee_1469800
«Nous nous jetons sur lui avec mes deux collègues», indique le gendarme le plus expérimenté des trois, précisant un élément important : «Nous avons employé la force strictement nécessaire pour le maîtriser mais il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation.»
Puis ils changent la version des faits :
https://www.youtube.com/watch?v=Ai3_9vry3o4
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/violences-policieres/affaire-adama-traore-la-nouvelle-version-des-faits-livree-par-les-gendarmes-constitue-un-aveu-de-culpabilite-estime-l-avocat-yassine-bouzrou_4003629.html
Marrant, quand l'avocat des gendarmes déclare que le plaquage ventral n'est pas une technique de gendarmerie, comme si ça empêchait physiquement son usage. C'est un peu comme si on disait que le tir de LBD dans l'il ou
dans la tête n'était pas une technique enseignée à l'école de police, genre : "Désolé monsieur, vous n'avez pas pu vous prendre un tir de lbd dans la tête de dos, c'est pas une technique dans le manuel". xD
Au passage, on accuse la famille Traoré de "mensonge" alors que c'est une déclaration des gendarmes eux-même lors de leur première audition peu après les faits. Donc lol ?
Sinon, en France, on a eu un autre, avec larynx brisé en Janvier dernier :
https://www.20minutes.fr/societe/2690419-20200108-affaire-cedric-chouviat-tragedie-arrivee-range-telephone-affirme-avocat-policiers
Je vois le tableau : le mec téléphonait en conduisant, et il s'est un peu énervé avec les flics. Ok. Mais ça mérite la peine de mort ? Asphyxié avec son casque et le cou brisé comme ça ?
Mention spéciale pour le titre de 20min "il avé qu'à ranger son téléphone lol".
Je ne crois pas à un meurtre, mais qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas un homicide là. Grosse négligence. Cette fois, il y a plein de témoins et des vidéos, et un rapport médical on ne peut plus clair. Mais le mec aurait été juste asphyxié, sans témoins ni vidéo, il serait passé quoi au niveau judiciaire ?
Réponse A : les flics sont honnêtes et auraient reconnu avoir fait un plaquage ventral "un peu" trop fort.
Réponse B : les flics sont des humains, aurait arrangé les faits pour s'innocenter et l'expertise médicale aurait trouvé tout les problèmes de santé possible à ce pauvre monsieur pour expliquer son asphyxie conduisant à un non lieu.