posté 13/06/20 (11:18)
Onawa a écrit :
Que la police porte plainte pour violences contre ses victimes est un procédé habituel.
C'est d'autant plus difficile de dénoncer des abus quand on se retrouve soi-même sur le banc des accusés. Sans compter la dimension infamante, des mois de procédure en plus, le coût etc etc...C'est sans doute décourageant.
Procédé habituel de tout individu ayant un cerveau. Entre le biais cognitif qui réduit la portée négative de tes propres actes, et le fait que, même quand tu sais avoir fait une erreur, tu cherches quand même à t'en sortir, c'est une réaction plus que commune.
Tu crois réellement qu'un individu qui essaye de te racketter, sans témoin, et que cela finit en combat, ne va pas du tout fournir une version totalement différente des évènements? Le principe de présomption d'innocence, bien que totalement nécessaire, peut être utilisé à cela.
Alors merci d'arrêter cette fixette sur les policiers, qui restent des êtres humains, avec tous leurs défauts.
Daska
Je vois difficilement comment on peut avoir "plus de latitude" qu'une police qui peut tout simplement mutiler et tuer dans la plus totale impunité. Et je n'ai pas non plus l'impression que la justice ait jamais quoi que ce soit à redire à une action violente de la police. Mais après tout le but de ton message était juste de montrer que toi t'es un vrai bonhomme, t'as vu gros.
Le jour où tu auras un début de nuance, tu m'appelleras.
L'inconvénient quand tu utilises des mots comme "jamais", "tous", "totale", c'est que c'est très simple de démontrer que tu racontes du bullshit. Alors je ne vais pas m'amuser à te faire une liste non exhaustive des condamnations de policiers, car j'ai autre chose à faire. Mais c'est à la portée du premier gringo venu d'en trouver rien qu'un.
Ensuite, comme on parle chiffres, quelqu'un a-t-il des statistiques croisées et détaillées (circonstances ...) des peines prononcées par rapport au délit/crime commis, avec condamnation bien entendu, pour la population générale et la population policière?
Parce que bon, si c'est pour voir des kralandais gueuler encore et toujours sans raison, se basant sur des cas non représentatifs, ça n'a juste aucun intérêt. Car crier au laxisme envers la police, ça ressemble énormément à du complotisme de bas étage. Une collusion entre les juges et les policiers de démontré?
La société pourrait très bien être laxiste en toute circonstance. Et c'est d'ailleurs pas mal le cas, quand on voit déjà le taux de condamnation, les peines prononcées, puis les peines effectuées.
Donc merci de remballer ton irrationalité. L'indignation, et tout autre sentiment, positif comme négatif, ne fait que brouiller les cartes.
Panddha
Après plusieurs années dans l'administration a voir des horreurs au quotidien, des cas sociaux, des petites frappes et autres malandrins on a rapidement tendance à extrapoler que tous les Arriégeois mettent leur femmes sur le trottoir, que tous les Périgourdins trafiquent du cannabis, que les Normands sont des Monte-en-l'air sans oublier les Corses qui font des attentats au bon gout et à la mode.
Biais cognitif courant. A force d'inférer sur ce que nous vivons, en ignorant les biais liés à notre propre situation, tout cela est forcé d'arriver. Une infirmière surestimera toujours le nombre de malades et de décès, par exemple.
Mais ce biais n'est pas plus problématique que le biais de confirmation, dont sont sévèrement atteints certains intervenant ici, et qui extrapolent sur des cas non représentatifs qu'ils lisent encore et toujours dans les même sources.