Duyenka a écrit :Ah mais je n'ai pas écrit que je ne partageais pas le fond du problème.
Je voulais juste faire une vanne pour détendre l'atmosphère du thread.
Le sentiment d'impunité de la Police et le racisme systémique qui s'en dégage est indéniablement un problème plus que grave.
Un de mes proches y a passé 10 ans avant de démissionner quand il a récupéré son âme il y a quelques mois. Il me racontait le racisme latent dès l'école de police.
Et j'ai pu le voir - malheureusement - changer et glisser lentement mais surement vers des idées extrêmes.
L'ordre et le port d'arme sont des thématiques qui attirent des catégories spécifiques de population.
Rendre service, protéger et assurer la justice une autre catégorie.
Après plusieurs années dans l'administration a voir des horreurs au quotidien, des cas sociaux, des petites frappes et autres malandrins on a rapidement tendance à extrapoler que tous les Arriégeois mettent leur femmes sur le trottoir, que tous les Périgourdins trafiquent du cannabis, que les Normands sont des Monte-en-l'air sans oublier les Corses qui font des attentats au bon gout et à la mode.
Quand on y est confronté 60 voire 70h par semaine, à la fin ça rend triste et ça rend con.
C'est un système qui broie ceux qui ne sont pas racistes en entrant à l'école. Et comme tout système attardé qui force pour faire rentrer un carré dans un rond, soit ça réussi, soit ça crée de la casse et des suicides.