kraland

Violences policières > Réponse Politique & Société sujet

• posté 11/06/20 (16:56)
    Warrior 007 a écrit :

> Et ils se radicalisent. Et on en vient aux tragédies.

C'est quand même la même conclusion. La simple existence des cités et un vecteur d'inégalités, de par leur homogénéité sociale, sans parler de l'absence de tout service public, et c'est vrai que tout cela n'est pas le fait de la police. Si l'on considère le racisme comme un processus structurel, évidemment qu'on ne peut pas s'en prendre qu'à la police et encore moins espérer résoudre la situation en traitant les individus au cas par cas. C'est pourtant ce qui est prévu au programme, et encore, en cas de "soupçon avéré", notion aux contours assez flous, non ?

Par ailleurs, toutes les polices n'ont pas les mêmes méthodes selon les pays. On n'est pas obligé de leur refiler des armes de mutilation (donc non létales si-on-a-un -bon -médecin). On est pas obligé non plus de garder en son sein les gros racistes comme ceux qui publient sur un groupe FB, ou ceux qui assument (avec honnêteté) de se considérer comme "fascistes", ou qui se réjouissent d'une "guerre raciale" à venir et achètent un M16, ou qui se moquent du sort des victimes de leur propre violence.

Le lien vers Streetpress. J'ai bien conscience qu'on est sur du cherrypicking dont on ignore le degré, mais les propos tenus me paraissent tellement hors du commun qu'on se demande quel genre de zozo peut atterrir à la police. On doit vraiment pas fréquenter les mêmes personnes parce que des comme ça j'en ai jamais croisé.

Une autre affaire...

Entre le vote FN à plus de 50%, les multiples meurtres tous les ans, les propos tenus, et autres affaires du même genre plusieurs fois par an, on a quand même un faisceau d'indices qui nous permet raisonnablement de suspecter la police d'être une institution qui véhicule le racisme.

Pourtant rien n'a changé.

> En France on a un gros problème lié aux communautarismes.

Qui n'arrive pas par hasard. Quoiqu'en dise la loi, aujourd'hui en France, si tu es "différent", tu es vraiment "différent" et ce à plus d'un titre (comportement des forces de police, marché de l'emploi, accès au logement etc...). Comment espérer ensuite que des personnes racisées cherchent activement à s'intégrer quand leur situation demeure profondément discriminante. Je suis le premier à regretter le communautarisme, mais le communautarisme n'est pas le problème, c'est une conséquence de nombreux problèmes.

> Oui c'est clair, dans une manifestation quand des manifestants crient en coeur "mort aux
    > flics", ou "tout le monde déteste la police", et quand certains groupes s'en
    > prennent directement aux forces de l'ordre, ça va clairement pas apaiser la situation..

Non ça va rien apaiser. Va-t-il falloir sortir et sermonner chaque manifestant un par un à chaque manifestation, ou une réponse politique aux revendications te semble plus appropriée ? Pour l'instant la réponse c'est juste l'armement et la brutalité. Ca va clairement pas apaiser la situation non plus. Sauf que c'est l'institution qui a une responsabilité envers les administrés, et pas l'inverse. La totale inaction du gouvernement envers les revendications des derniers mouvements sociaux n'a servi qu'à empirer la situation.

> J'ai participé à quelques "manifestions-promenades" (c'était dans une ville en province),
    > j'ai jamais eu le moindre souci avec les forces de l'ordre. Ni personne d'autre d'ailleurs.
    > Bizarrement quand on manifeste calmement, ils nous arrivent rien, que l'on soit de couleur
    > ou non. Bizarre...

C'est ça oui.

"Il n'arrivera rien à celui qui n'a rien à se reprocher"

On n'a pas assez filmé les violences policières pour toi ? Pas assez de vidéos de CRS qui chargent dans la foule, tirent du LBD dans la tête, ou gazent des groupes sans raison autre que "ils sont là" , ou shootent à la grenade dans l'œil de gens qui n'ont rien demandé à personne ? Je peux te filer des liens hein. Ou alors tu consultes le site de David Dufresnes.

Et comment expliquer l'évolution des cas de blessures, et la détérioration des relations entre la police et le citoyen ? Ce dernier serait-il devenu hargneux du jour au lendemain par l'opération du saint-esprit ?

Libre à nous d'élargir le débat sur le pouvoir politique qui ne trouve rien à redire aux méthodes de la police, qui couvre les exactions, et encourage les forces de police à aller "au contact". Mais on ne m'ôtera pas de l'esprit que l'institution policière elle même est désormais acquise à une culture de la violence & du racisme, que ça soit ou non la conséquence des décisions politiques, d'un contexte économique ou qu'en sais-je, tout cela est certes intéressant au demeurant.

___

Cocytus Angelopoulos

• 18:46

Vivez en harmonie avec la Nature !

• 18:38
    Gum

Hohoho ! Joyeux Noël !

• 18:30

J'en ai vu du monde aujourd'hui !

• 18:00

Ils sont plein de pognon, dans la Palladium Corporation...

• 17:30

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 17:00

Nous sommes tous frères !

• 17:00

Quand red[*r]star n'est pas là, c'est moi qui commande...

• 16:59

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 16:28

C'est bien ce que m'avait dit Tirodem à une RIK...

• 16:28

krabot ! Toujours pas de majuscule comme hercules ?

• Texte généré à 18:59:32