Onawa a écrit :> Actuellement :
>
> On a des probabilités de contrôle policier qui diffèrent selon sa couleur de peau
La délinquance on l'a retrouve dans les cités. Fortes populations d'immigrés ou d'origines. Le chômage y est + fort, le taux de pauvreté également. Bref c'est la misère sociale. Que globalement les policiers effectuent + de contrôles de personnes de "couleurs", ça ne m'étonne pas d'un pts de vu statistique. C'est logique. C'est pas du délit de faciès.
Et encore une fois, les flics se sont des humains. Le problème est plus profond, c'est pas seulement du racisme. Quand t'as des voyous qui sont connus des services de polices, qui se sentent en impunité total, à un moment donné, les flics ne prennent plus de gants avec eux. Et ils se radicalisent. Et on en vient aux tragédies.
En France on a un gros problème lié aux communautarismes.
Comme dit Fourquet nous sommes dans un processus "d'archipélisation" de la société française.. Et je pense que le "racisme" que certains reprochent aux forces de l'ordre est l'une des conséquences.
Donc bon, vouloir réformer la police n'a strictement aucun intérêt puisque ça n'aboutira sur rien. Il faut régler le problème au niveau sociétale. Et pour cela, il fait des solutions politiques.
> Des manifestants, y compris des journalistes se font matraquer au hasard en pleine manifestation
> par des policiers en uniforme ou non. Par conséquent, le droit de manifester ne devient plus
> que réservé à des personnes en parfaite condition physique qui ont trois yeux au cas où.
>
Oui c'est clair, dans une manifestation quand des manifestants crient en coeur "mort aux flics", ou "tout le monde déteste la police", et quand certains groupes s'en prennent directement aux forces de l'ordre, ça va clairement pas apaiser la situation..
J'ai participé à quelques "manifestions-promenades" (c'était dans une ville en province), j'ai jamais eu le moindre souci avec les forces de l'ordre. Ni personne d'autre d'ailleurs.
Bizarrement quand on manifeste calmement, ils nous arrivent rien, que l'on soit de couleur ou non. Bizarre...