Rex a écrit :Je ne connais pas assez bien la vie de Trotski pour dire si les événements montrés dans la série sont réels/faux, déformés ou exagérés mais j'ai apprécié d'avoir pour une fois un point de vue russe sur le sujet, pour changer. Après il est évident que le format est beaucoup trop court pour rendre fidèlement la complexité du personnage et de la période, surtout en s'arrêtant juste au début des années 20. Ce qui est sûr c'est que j'ai trouvé les acteurs qui jouent Trotski, Staline et surtout Lénine très bons.
D'un point de vue idéologique/historiographique, ça m'a semblé assez factuel sans tomber dans l'outrance (à part du point de vue esthétique, parfois très expressionniste... russe justement
![[:D]](http://img7.kraland.org/s/05.gif)
) d'un côté ou de l'autre, ni trop anti-communiste ni trop pro-bolchévique. Au final ça ne m'a pas plus marqué que ça.
J'ai lu des critiques qui partent dans tous les sens sur cette série, entre les trotskistes qui l'accusent carrément d'avoir "terminé le travail de Staline" (!) ou ceux qui la taxent d'antisémitisme (si je me souviens bien, la scène où le père de Trotski se fait publiquement humilier parce que juif n'est pas franchement présentée sous un angle positif).
Bref, en tant que Français, un point de vue différent assez bienvenu mais rien de renversant.