Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 17/09/19 (13:20)Gâterie a écrit :
Une des solutions résiderait alors dans le démantèlement des entreprises qui atteignent un seuil critique pour éviter à ce genre de choses d'arriver. Ca s'est pratiqué dans le passé, le premier exemple qui me vient en tête c'est Rockefeller qui voit son empire divisé en une trentaine de sociétés suite à la mise en oeuvre du Clayton Antitrust Act. Ca n'empêche pas les rachats mais ça évite les situations de monopole/oligopole.
La différence de traitement réside peut être dans le fait qu'aujourd'hui, la concurrence est encore plus mondialisée et féroce et que les états se sentent obligés de soutenir ce genre d'industrie monopolistique mondiale pour conserver des emplois et une base d'imposition et"gagner kraland".
Désolé d'avoir l'air si blasé à la lecture de ton article Adathuh hein. Mais c'est juste un peu déprimant de constater qu'on revient 100 ans en arrière et qu'on se pose les mêmes questions dans l'espoir d'amender un capitalisme qui pousse à l'exact contraire de ce qui est dénoncé dans l'article.
___
Cocytus Angelopoulos