Hop, mes récentes léctures.
C.O.W.L.Adathuh a écrit : - Les trucs de super-héros - déso, même à 14 ans je trouvais ça pour public demeuré - pardon pour les amateurs
Certe une bonne pars de la production est orienté consomation, donc ça peu manquer de profondeur, enfin y a des exception par ci par là.
J'ai justement terminer
C.O.W.L. y a pas longtemps, qui certe a
un dessin assez particulier mais dont l'histoire est très bien foutu avec une idée intéressante comme départ :
1962 La ville de chicago a un contrat depuis plusieur année avec le premier syndicat de super héros, qui sous traite la sécurité contre les "super"-menace de la ville. Sauf que le dernier des super-terrorist envoyé par le cremlin est sur le point d'être apréhendé, et ensuite... La ville n'est visiblement plus menacé par personne, alors pourquoi chicago dépenserais autant pour ce protéger de quelque chose qui n'existe pas?
Histoire de politique et finance publique, complots, guerre d'influence...
Le récit est en deux tomes, vendu en un livre en france, mais j'ai l'impression qu'il y a une suite en cours aux US ( 11 chapitre , alors que le livre n'en compte que 8). cependant, le 8éme chapitre conclus correctement l'histoire.
aâmaJe suis un amateur de SF. En BD, on a pas mal de truc chouette, mais la SF est un peu trop souvent un context que l'un des sujets centraux (Je pense a
Sillage ,
Anita Bomba -qui reste une de mes BD favorite- , pas mal d'oeuvre d'enki billal, Golden City . Mais c'est subjectif). ça m'empêche pas d'aimer, mais ça me frustre parfois.
Bref,
aâma n'en fait clairement partie. même si ce n'est pas les seules thémes abordé, on plonge rapidement dans des questions de cybernétique, de cerveaux connécté aux réseaux, des possibilité de refuser ce nouveau paradigme, de nanomachine et de manipulation génétique. On est sur du bon gros cyberpunk, avec une saveur particulière.
Le dessin est chouette, je trouve, surtout lorsque l'artiste
commence a représenté l'environnement et la créature alien (il n'a pas a rougir de la comparaison avec Léo, l'auteur d'Aldebarand/Beltégeuse/
Antares etc. Même probablement l'inverse (mais j'admet que le thème de l'un s'y prête plus que l'autre) )
Bref, chouette histoire, superbe environnement, la seule chose que je peu lui reprocher et de faire parfois tellement dans le psychédélique que certains visuel en perde leurs force, au final. (et même si j'apprecie le show/don't tell , il en fait parfois un peu trop dans ce sens)
4tomes (un peu plus gros qu'une bd classique chacun)
Le grand pouvoir du ShninkelBon, c'est pas récent, et si je l'ai lu récemment, c'était surtout la 4 éme fois au moins
Le grand pouvoir du Chninkel est une cruel (mais parfois drôle) odyssé biblique -oui, les deux.- où un jeune homme d'une race d'esclave, échappé malgré lui, ce voie donner la mission de sauver le monde par une entité divine... Et ce grâce a son
Grand Pouvoir dont le héros a bien du mal a identifié la nature.
Jolie, bien qu'assez classique , c'est surtout une histoire qui personnellement m'a, petit a petit, pris au trip et a la quel j'ai bien du mal a ne pas revenir régulièrement.
(
ajout)
Stand Still Stay SilentUne webserie pour la route, surement mon plus gros coup de coeur de 2018.
SSSS , c'est une petite épidémie... Puis un monde froid,
mort, hostile, magnifique . Mais aussi, des petit moment de vie, des amitié naissante, et un zeste d'insouciance. Sans compter du folklor Nordique et
des horreurs indescriptible.
Le dessin -autant des
personnages que des décorts-m'embarque totalement. Les relations entre les personnages sont prenante et évolue agréablement. L'histoire ce fait alternativement apaisé, drôle, puis haletante... Et entre les environnements, la culture et les défis possibles, ce comics m'a donné de sacré envie de jeu de rôle.
si vous préférez le support physique, le tome 1 est sortie en VF (je me le suis procuré, c'est un bel objet. 29)
et on me dit que le tome deux est sortie récement.
Bon sinon, en short : Batman the cult , Je suis pas un expert de batman, mais c'est assez chouette, bien glauque (Beaucoup de mort, et certains dessins sont assez perturbant), et l'histoire me semble original. (1 tome)
Umbrela académy (dont le récit a été adapté en série) , encore des supers héros, on me l'a offert y a quelques jours. C'est souvent absurde, mais pas moins dramatique, j'aime beaucoup le style. Une bonne surprise.