posté 04/06/19 (06:17)
Père Fusion a écrit :
En fait, le malheureusement vient de plusieurs critères. Pris séparément ça n'est pas forcement assez pour me dégoûter mais :
- L'histoire ne se finira jamais. Parce que visiblement, faire des séries télés, participer à des jeux vidéos, et faire la star était ce qui l'intéressait dés le début. Ils n'ont été qu'un cash-grab et un tremplin pour sa carrière de scénariste (parce que c'est ce qu'il faisait à la base.)
Parce qu'il fait visiblement TOUT pour ne pas finir l'histoire. Et vendre des produits dérivés. A la base c'était une trilogie, mais finalement on va en avoir 7 ou 8 ? Franchement ? Avec des histoires avant, après, spin off, série, spin off de la série, spin off du spin off ?
- Parce que, dans le fond, son histoire n'est pas si exceptionnelle que ça, le style n'est pas si bon que ça, mais qu'on voit au fur et à mesure que les bouquins avancent, qu'il ne sait pas où il va. J'ai clairement la sensation de voir des personnages empilés, dans le but de les faire crever, pour en empiler des nouveaux, et ainsi de suite, alors que bon, la trame globale est visible depuis un moment. Oui c'est bon, on sait que Jon est un targaryen même si ça n'a jamais été dit dans les bouquins. Et qu'il va finir par faire des gouzi gouzi avec Daeneris. L'intrigue est cousue de fil blanc MAIS, comme on massacre joyeusement des personnages, qu'on en ajoute d'autres à tour de bras, et qu'on suit des intrigues sans grand intérêt accompagné de cliffhangers (c'est là qu'on voit qu'il est scénariste), alors on fini par oublier l'intrigue principale. Red Wedding, ça sonne un peu comme Red Herring.
- La cohérence de l'univers est assez faible. J'ai du mal à accepter que Westeros face quelque part entre (ça dépend du jour où tu lui demandes) : Toute l'amérique nord + sud, juste l'amérique du sud, 2 fois les états unis posés l'un sur l'autre. Mais qu'à coté de ça, ils traversent le pays en une semaine, ou que les starks lèvent le ban et l'arrière ban en 15 jours. Je veux dire, a l'apogée du monde romain faire Lutèce-Rome c'est 25 jours, et les infrastructures sont quand même autre chose que "La sibérie du nord des Starks". Et il n'y a pas que ça, tous les détails qui s'accumulent, les armures (un coup ils ont des cotes de maille, puis quand on avance ils ont tous de la mega plate) et ainsi de suite.
- Les personnages ont tendance à être cons. Non vraiment, et dés le début hein. Alors Daenerys "Oh mon beau barbu bleu prends moi dans les fourrés, hein une alliance avec les Martell pou.. OH IL A UNE GROSSE KEKETTE MON BARBU BLEU", Cercei "Mhhh je vais me faire doigter par ma servante et me taper mon cousin", Ned Stark "Je ne vais pas en parler au roi mais à sa femme que je vais accuser comme ça dans un couloir à portée de voix de 50 gardes Lannister", Rob "J'ai besoin d'une alliance avec les Frey donc je vais aller baiser une gueuse ET l'épouser parce que bon... Papa il a dit qu'on devait écouter son coeur", et j'en passe et des meilleurs. La majorité des situations "dramatiques" auraient pu être évitées si les personnages avaient pris la peine de réfléchir deux putains de secondes. Et autant au début ça peut passer parce que tu te dis "Bon, Ned Stark il est un peu con", autant quand ça commence à s'accumuler de bouquins en bouquins...
Et surement d'autres défauts, qui ne me reviennent pas là immédiatement en tête. Mais tout ce cumul ça me déçoit.