Je ne partage pas votre analyse. Cet épisode est bien meilleur que le précédent. Être surpris par le déroulé de la bataille, le rôle anecdotique de la Compagnie d'Or que l'on nous survend depuis un paquet d'épisodes, la grosse déroute militaire, j'ai aimé, c'était un très bon moment de télévision a voir en 1080p avec une direction soignée.
J'ai trouvé intéressant le choix de découvrir le massacre à travers l'impuissance de John, et la stupéfaction d'Arya. Cette dernière assassin froide calculatrice que rien ne choque, semble là traumatisée par sa journée. Avec un autre personnage moins "dur à cuir" ça aurait été moins efficace je pense.
Et toute la dernière scène avec Arya est tout simplement magnifique. C'est une saison moins profonde psychologiquement, moins poussée scénaristiquement ou stratégiquement, plus graphique et contemplative. Les réal ont prit un risque de faire un fini clivant.
Avec les super productions actuelles à la Disney calibrées tout public sans surprise sans risque, je suis satisfait que GoT qui sera peut être la dernière grande série TV de l'histoire, continue de se mettre en danger en proposant autre chose et en surprenant, y compris sur la forme.