Draziel a écrit :
Pas sur, vu que "(on peut donner le même à plusieurs personnes)", dans la mesure qu'on ne sait pas à quel point un même nombre peut être donné plusieurs fois, il y a toujours des risques incalculables que le numéro choisit ne soit juste jamais cité...
Oui, ça présuppose que les numéros sont répartis aléatoirement. Cela-dit, c'est pas absurde comme notion. Si t'as 20 fois le numéro 5, c'est pas aberrant de se dire "y a ptêt une chance que moi aussi j'ai le numéro 5", et d'adapter la stratégie en conséquence.
S'ils sont répartis aléatoirement pour de vrai, comme Gâterie a dit, c'est de l'ordre de 2/3 (je crois que j'avais calculé 61%?)
Gâterie a écrit :
Question subsidiaire : est-il possible de créer une stratégie qui a moins de chance de réussir que "chacun dit un nombre au hasard" ?
Si les nombre sont répartis de manière suffisamment aléatoire (et particulièrement, si chaque numéro est indépendant des autres) je ne pense pas.
T'as toujours au moins une chance sur 100 de tomber sur le bon nombre. (Sauf si on suppose que tu peux répondre autre chose qu'un nombre entier entre 1 et 100. Genre "bleu" ou "pi").
O. a écrit :
Une solution où 99% des prisonniers s'en sortent serait comme t'essaies de le mentionner
Ben c'est pas possible. C'est soit tout le monde, soit personne.
Cela-dit, je suis curieux de connaître la "vraie" solution, si ce que dit Gâterie n'est pas la solution recherchée.