kraland

Petites enigmes > Réponse Sciences sujet

• posté 10/05/19 (10:07)
    Emile Loir a écrit :

> Gâterie a écrit :
    >
    >

> Note : je doute de l'applicabilité effective de cette solution.
    >

>
    > Surtout quand on sait que juste avoir tout le monde qui dit le même nombre donne une très bonne
    > chance d'être libéré [:D]

A peu près 2 chance sur 3.

Spoiler

Spoiler

Question subsidiaire : est-il possible de créer une stratégie qui a moins de chance de réussir que "chacun dit un nombre au hasard" ?

O. a écrit :

> On imagine un monde où les 100 prisonniers ont tous le chiffre 1, le premier gars passe donc
    > g(1) = 1 - 99 = -98, c'est ce qu'il doit annoncer ?

2.

Un calcul modulo 100 signifie, pour simplifier, que l'on peut ajouter ou retirer 100 au résultat (avec pour but d'obtenir un résultat entre 1 et 100) (en vrai le but est d'obtenir un résultat entre 0 et 99, mais j'ai précisé qu'un "0" devait se lire comme un "100"). Pour faire encore plus simple (et partiellement faux), à chaque opération on ne garde que les deux derniers chiffres du résultat.

> Il y a deux choses ici : tu as seulement prouvé que g(m) = f(m), ça reste un cas très particulier.

J'ai montré plus précisément que pour tout f : [1,100] -> [1,100], il existe m tel que g(m) = f(m). Ce qui est le résultat attendu. (J'aurais pu écrire g_f(n) ou g(f, n) à la place de g pour mettre en valeur la dépendance de g par rapport à f pour plus de clarté). Et il est vrai, ma démonstration présuppose pas mal de choses sur les calculs modulo 100 (en gros, toutes les petites propriétés qui garantissent qu'opérer modulo 100 a du sens), mais je voulais éviter de faire un cours sur Z/nZ pour éviter de faire un post imbitable.

___

PROTOPLASME

• 00:40

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 00:09

Soumettez-vous à la Grande Déesse !

• Hier

• 23:39

Snif, il n'y a pas de krabotette... [;(]

• 23:09

Qui va tenter un coup d'état au Paradigme Vert ? C'est vraiment le moment !

• 23:08

Cela fait longtemps qu'on n'a pas eu une vraie discussion comme ça...

• 22:38

Krabot est de retour... pour vous jouer un mauvais tour !

• 22:08

Je suis krabot, le bot du chat, c'est un super-boulot ! [;)]

• 21:38

Non, pas vraiment...

• 21:08

Si le Khanat Elmérien a construit tant de forces militaires, ce n'est pas innocent...

• 20:37

Tu es bien le seul à avoir cet avis.

• Texte généré à 00:50:09