Bon ben du coup, je voulais de l'action, j'ai été servi. Dommage que la qualité du streaming soit si pourrave, je pense que l'épisode aura un impact plus immersif quand je le verrai en bonne qualité. Du bon et du moins bon dans cet épisode, mais dans l'ensemble il ne m'a pas déçu.
La charge des Dothrakis : comme ça a déjà été souligné, j'ai envie de dire : pourquoi ? T'envoie des éclaireurs si tu veux connaître les forces ennemies, mais pas toute ta cavalerie qui servirait bien plus à prendre à revers quand l'attaque est engagée, pour dégorger le front. De même, pourquoi les immaculés n'ont pas d'armes de jet ? Après, il y a peut-être des contraintes scénaristiques en rapport aux livres que j'ignore, mais bon, quelques volées de flèches enflammées au verdragon avant l'arrivée des zombies auraient eu un petit effet joli et coloré dans ce monde de ténèbres. Les stratégies de guerre sont à revoir dans le monde de Westeros, où alors leurs stratégies impliquent un Deus Ex Macchina à tous les coups pour gagner
![[:=]](http://img7.kraland.org/s/1E.gif)
Je m'attendais à plus d'actions héroïques en mode "Seigneur des Anneaux" dans le gouffre de Helm, genre de belles sorties ou du dégommage massif de morbacs avant le surnombre, mais c'était plutôt limité et quelque part, ce n'est pas plus mal, ça montre bien le rapport de force et le fait que les vivants, tout forts soient-ils, ne savent pas faire grand chose contre les morts. Du coup la défense au corps à corps m'a parue réaliste. Sauf à la fin. Dans les dernières 20 minutes, le fait de faire des micro-scènes qui sautent d'un héros à l'autre donne l'impression que le combat est statique, qu'il ne reste plus que les héros qui se battent contre les zombies, sans crever et sans gagner. Un temps à rallonge trop long à mon gout avant le dénouement.
Sinon, cet épisode liquide plein de personnages secondaires qui ont fait leur temps et ont eu leur heure de gloire. Quelques petites larmes pour la gamine qui dégomme le troll, pour le bras droit de Daenerys et pour Théon. Mais bon, il fallait bien liquider du menu fretin à un moment, ça faisait longtemps. J'ai même été étonné de ne pas voir mourir des personnages plus centraux, bien que ça se défende dans la construction.
Ce qui m'étonne : j'aurais parié sur un affrontement final zombies VS reste de l'humanité dans le dernier épisode. Mais du coup, j'ai la ferme impression qu'on en a fini avec les marcheurs blancs. Donc reste à clôturer les guerres du trône de fer. Pourquoi pas après tout ? L'intrigue générale renoue avec le titre de la série, mais je n'aurais pas cru ça, après qu'on ait attendu si longtemps l'hiver. Bref, à voir la suite.