Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 14/03/19 (09:49)Gâterie a écrit :
Non mais tu pers ton temps.
C'est même plus grave que ça.
A partir du moment où sur du déclaratif on a une marge d'erreur, cette dernière n'est pas formulée avec exactitude. On est dans le domaine normatif ou conventionnel.
Enfin quand ils parlent de "représentativité" de l'échantillon, on peut en débattre longtemps aussi.
Parce que soit le nombre est important (et ça coûte cher donc ils ne le font pas).
Soit le nombre est autour de 1000/1200 mais ils utilisent la méthode des quotas. (Mais comme c'est du déclaratif des instituts de sondage, on en sait pas plus. Généralement c'est par sexe/région/age/csp).
Et je persiste et signe, il n'est pas possible de conserver le même échantillon. C'est non seulement un argument absurde mais c'est pour moi la preuve que Mégalion ne maîtrise pas du tout un domaine où il fait usage d'arguments d'autorité.
Raisonnons par l'absurde : Admettons que tu aies raison, que l'on doive conserver toujours le même échantillon.
Admettons également que la méthode des quotas soit rigoureuse et extrêmement représentative de la population (gros mdr mais admettons).
Cela voudrait dire que pour faire du longitudinal sur tes 1000 répondants en respectant tes deux critères, il faudrait absolument que chacun réponde à ton enquête, mais réponde à tous les items de ton enquête. Si sur tes 1000 bonhommes et bonnes femmes qui doivent répondre à 20 questions tu as un péquin qui ne répond pas, tu ne peux pas faire ton enquête.
Et tu ne peux pas le remplacer par quelqu'un d'aussi représentatif que lui, vu qu'il faut garder absolument le même échantillon.
Ah et dernier point, les cailloux eux, ils ne mentent pas.
___
Vrai médecin psychiatre.