Les articles de presse du jour > Réponse Politique & Société sujet
-
posté 13/03/19 (20:59)Mégalion a écrit :
> J'ai l'impression que je n'ai pas été très clair dans le fait que tu as deux marges d'erreur;
> un sondage est toujours effectué sur le même échantillon
Source ?
Sérieux, ton lien cite sa source, la première partie de ta source concerne la méthodologie, et rien de ce que j'ai vu dedans n'indique une conservation de l'échantillon (ce serait même le contraire, vu que c'est un rolling : après quelques jours l'échantillon est complètement renouvelé). Soit tu indiques où tu as vu ça dans ce sondage, soit on peut partir du principe que tu inventes.
Quand bien même tu aurais raison, une estimation rapide de P(EM a monté) en partant qu'une marge d'erreur à 95% de 2% et d'un écart de 0.5% entre le temps t et t-1 (sur base d'un même échantillon donc) donne, à vue de nez, moins de 60% (pour P(EM a monté) donc). Source : la même que la tienne (j'ai fait les estimations rapides cet aprèm, avant de me rendre compte que le problème était même pas là , et non, je vais pas me faire chier à retrouver les détails pour un mec qui lance des affirmations randoms). Quand bien même tu aurais raison sur cet argument, ça continuerait à te donner tort.
Edit : ah oui, et je devrais ajouter un petit argument d'autorité comme toi. Sauf que comme j'ai pas envie de parler de mon boulot, ça risque d'être difficile d'expliquer en quoi ces affaires d'imprécision et de biais sont aussi mon domaine d'expertise. Sans doute plus que toi, puisqu'en plus de mon boulot actuel, j'ai une formation initiale en maths pour comprendre rapidement comment fonctionnent les sondages et ce que représente la marge d'erreur (vu que c'est juste des calculs de proba).
___
PROTOPLASME